Le défi climatique, objectif: +2ºC !
de Anne Debroise, Jean Jouzel

critiqué par Shelton, le 8 août 2015
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Encore un gros sujet d'actualité !!!
Dans un ouvrage scientifique, pédagogique est accessible, Jean Jouzel, vice-président du GIEC lors du prix Nobel de la paix en 2007, et Anne Debroise, journaliste à Science et Vie, nous proposent de prendre la mesure de ce défi climatique annoncé : ne pas dépasser une hausse de 2 degrés !

Dans cet ouvrage, il y a d’abord, pour ceux qui douteraient encore, les éléments pour comprendre que le réchauffement de la planète n’est pas un fantasme mais bien une réalité. Certes, les causes sont multiples, certaines mêmes encore en dehors de nos connaissances. Les faits, eux, sont bien là. Oui, la moyenne des températures n’a jamais autant augmenté si vite, la glace n’a jamais fondu aussi rapidement, les effets seront, dans tous les cas, réels, violents et conséquents !

L’activité humaine est-elle responsable ? De façon exclusive, personne ne peut l’affirmer. Participe-t-elle au phénomène en l’amplifiant ? Oui, personne n’ose plus dire le contraire. Ne rien faire, jouer à l’autruche, c’est garantir une augmentation de plus de 4 degrés, provoquer une montée des eaux catastrophique, provoquer des famines terribles, déclencher des mouvements de populations qui entraîneront à leur tour révolutions, guerres, troubles divers…

Depuis des années, des scientifiques tentent de faire comprendre que les hommes peuvent agir sur certains leviers pour limiter la casse, trouver des solutions équitables pour atténuer les drames… c’est même l’occasion de changer notre façon de vivre sur cette planète et ainsi de la rendre plus durable, équitable, humaine…

Les auteurs de l’ouvrage Le défi climatique ne sont pas pessimistes. Ils pointent que jamais la prise de conscience n’a été aussi profonde et qu’il est encore temps d’agir. Ces quelques phrases de la conclusion le montrent :

« …Malmenée, la planète nous rappelle à l’ordre et nous propose une nouvelle voie de développement, plus durable, plus respectueuse de notre environnement et de nos semblables, qu’ils soient nos contemporains ou nos descendants…

Si nous voulons préserver l’équilibre de la planète et notre dignité d’Homme, il nous faut changer. Même s’il n’y a guère d’alternatives, cette nouvelle ère qui s’ouvre à nous est riche d’opportunités. Elle est une chance à saisir, et non une croix à porter… »

Le défi climatique est une action à construire tous ensemble et ce livre édité par Dunod est à lire, méditer, faire lire pour que nous soyons de plus en plus nombreux à relever ce défi qui nous permettra de léguer aux générations futures une belle planète à vivre !

Oui, je sais bien qu’il fait chaud dehors, donc restez bien au frais à lire…