Le défi climatique, objectif: +2ºC ! de Anne Debroise, Jean Jouzel

Le défi climatique, objectif: +2ºC ! de Anne Debroise, Jean Jouzel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Shelton, le 8 août 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 012 

Encore un gros sujet d'actualité !!!

Dans un ouvrage scientifique, pédagogique est accessible, Jean Jouzel, vice-président du GIEC lors du prix Nobel de la paix en 2007, et Anne Debroise, journaliste à Science et Vie, nous proposent de prendre la mesure de ce défi climatique annoncé : ne pas dépasser une hausse de 2 degrés !

Dans cet ouvrage, il y a d’abord, pour ceux qui douteraient encore, les éléments pour comprendre que le réchauffement de la planète n’est pas un fantasme mais bien une réalité. Certes, les causes sont multiples, certaines mêmes encore en dehors de nos connaissances. Les faits, eux, sont bien là. Oui, la moyenne des températures n’a jamais autant augmenté si vite, la glace n’a jamais fondu aussi rapidement, les effets seront, dans tous les cas, réels, violents et conséquents !

L’activité humaine est-elle responsable ? De façon exclusive, personne ne peut l’affirmer. Participe-t-elle au phénomène en l’amplifiant ? Oui, personne n’ose plus dire le contraire. Ne rien faire, jouer à l’autruche, c’est garantir une augmentation de plus de 4 degrés, provoquer une montée des eaux catastrophique, provoquer des famines terribles, déclencher des mouvements de populations qui entraîneront à leur tour révolutions, guerres, troubles divers…

Depuis des années, des scientifiques tentent de faire comprendre que les hommes peuvent agir sur certains leviers pour limiter la casse, trouver des solutions équitables pour atténuer les drames… c’est même l’occasion de changer notre façon de vivre sur cette planète et ainsi de la rendre plus durable, équitable, humaine…

Les auteurs de l’ouvrage Le défi climatique ne sont pas pessimistes. Ils pointent que jamais la prise de conscience n’a été aussi profonde et qu’il est encore temps d’agir. Ces quelques phrases de la conclusion le montrent :

« …Malmenée, la planète nous rappelle à l’ordre et nous propose une nouvelle voie de développement, plus durable, plus respectueuse de notre environnement et de nos semblables, qu’ils soient nos contemporains ou nos descendants…

Si nous voulons préserver l’équilibre de la planète et notre dignité d’Homme, il nous faut changer. Même s’il n’y a guère d’alternatives, cette nouvelle ère qui s’ouvre à nous est riche d’opportunités. Elle est une chance à saisir, et non une croix à porter… »

Le défi climatique est une action à construire tous ensemble et ce livre édité par Dunod est à lire, méditer, faire lire pour que nous soyons de plus en plus nombreux à relever ce défi qui nous permettra de léguer aux générations futures une belle planète à vivre !

Oui, je sais bien qu’il fait chaud dehors, donc restez bien au frais à lire…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le défi climatique [Texte imprimé], objectif, 2°C ! Jean Jouzel, Anne Debroise
    de Jouzel, Jean Debroise, Anne
    Dunod / Quai des sciences
    ISBN : 9782100705276 ; EUR 19,00 ; 08/10/2014 ; 256 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le défi climatique, objectif: +2ºC !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le défi climatique, objectif: +2ºC !".