30 recettes au curcuma de Anne Guibert

30 recettes au curcuma de Anne Guibert

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Shelton, le 8 août 2015 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 638 

Belles découvertes et bon appétit !!!

Dans ces épices ensoleillées, du moins dans celles que j’aime, il y a le curcuma. Le curcuma, que certains veulent appeler le safran des Indes, est une plante dont on extrait l’épice portant le même nom. C’est une épice essentielle de la cuisine indienne et on lui accorde de nombreuses qualités : un goût étonnant, activité réelle dans la conservation des aliments, colorant naturel, effet médicinal anti-inflammatoire et antioxydant (on le pense même inhibiteur du développement des cancers), enfin, on le retrouve en peinture corporelle et en maquillage…

Anne Guibert, elle, se limitera à nous offrir 30 recettes au curcuma. Voilà une invitation à laquelle je ne puis pas résister tant j’apprécie la saveur douce du curcuma. On peut l’utiliser nature mais il entre aussi dans la composition du curry et du tandoori, deux petites merveilles de la cuisine indienne.

L’utilisation du curcuma est assez connue pour le riz et les carottes, deux produits avec qui le mariage est aisé, certaines recettes seront plus surprenantes et c’est parmi celles-ci que j’ai choisi une de ces invitations gustatives à accepter le plus rapidement possible…

J’ai ainsi décidé de vous parler de ce gaspacho de courgettes au curcuma. L’été, quand le soleil s’est fait très présent, il est bon le soir de commencer son dîner par une soupe froide. On ne pense pas assez à la courgette dans ces cas-là car il faut d’abord la faire cuire, ce qui suppose une préméditation certaine. Vous prenez vos courgettes que vous coupez en tranches et vous les faites cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau avec de l’ail, un peu de sel, une petite touche de poivre. Ceux qui ont du bouillon maison, n’hésitez pas à l’utiliser à cette occasion.

Vous passez ensuite vos courgettes au mixeur, vous mélangez avec un yaourt grec ou bulgare, vous épicez à votre goût au curcuma, vous intégrez un peu du bouillon de cuisson des courgettes de façon à obtenir la consistance que vous souhaitez pour votre gaspacho (il sera ainsi crémeux ou plus liquide). Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir cela au réfrigérateur…

Il m’est arrivé, pour tout vous avouer, de faire cette même recette sans faire cuire les courgettes en utilisant des petites comme on en trouve parfois dans son jardin ou sur le marché… et c’est succulent, tout simplement !

Pour rester dans les plats de saison, certains choisiront les brochettes de fruits au sirop épicé, d’autres le smoothie ananas curcuma, mais qu’importe car ce qui compte c’est que chacun puisse y découvrir mets à son goût !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 30 recettes au curcuma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "30 recettes au curcuma".