Economix : la première histoire de l'économie en BD de Michael Goodwin (Scénario), Dan Burr (Dessin)

Economix : la première histoire de l'économie en BD de Michael Goodwin (Scénario), Dan Burr (Dessin)
(Economix : how our economy works, and doesn't work, in words and pictures)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Elko, le 24 mai 2020 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 021 

La quadrature du cercle

Voici un ouvrage qui veut rendre accessible l’économie au plus grand nombre par le biais de la bande dessinée. Et c’est plutôt une bonne idée concernant un domaine largement étayé par les graphiques et autres diagrammes et dont l’austérité si ce n’est l’herméticité sont quasiment proverbiales.

La structure du récit suit l’histoire de l’économie, ce qui permet de balayer la plupart des domaines en rapport avec le sujet, et ils sont nombreux. Ainsi nous rencontrons les grands économistes, abordons les théories qu’ils ont développées, voyons les manœuvres des gouvernements et des entreprises pour "contrôler" l’économie et vivons les événements qui ont jalonné son histoire.
Le dessin de style cartoon est simple, en noir et blanc et le ton se veut humoristique et sans parti pris, tout du moins au début. Les cases sont chargées de texte et au final l’ensemble représente un sacré pavé d’informations à digérer.

Globalement l’auteur offre un ouvrage intéressant et didactique. Et il rend plus attractive une discipline qui peut rebuter. Mais voilà, on ne peut pas tout vulgariser. Il restera toujours une limite que l’on ne peut pas franchir sans prérequis. Ceux qui ont déjà de bonnes notions en économie s’y retrouveront. Les néophytes comme moi apprendront beaucoup mais seront parfois dépassés.

Pour terminer il y 2 points qui m’ont dérangé.
L’ouvrage s’intéresse principalement à l’histoire de l’économie américaine. C’est tout à fait compréhensible au vu de l’influence qu’elle a sur les économies mondiales mais mon chauvinisme aurait aimé plus d’économie européenne. Bon je peux difficilement blâmer l’auteur, il est américain.
Enfin il y a certaines incohérences qui me laissent penser à des erreurs de traduction. Dans un domaine aussi précis que l’économie c’est dommage surtout quand on galère à comprendre des concepts ardus. Si en plus les données de départ sont suspectes...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Economix [Texte imprimé], la première histoire de l'économie en BD Michael Goodwin & Dan E. Burr avant-propos, David Bach introduction, Joel Bakan traduction de l'anglais (États-Unis), Hélène Dauniol-Remaud
    de Goodwin, Michael Burr, Dan (Illustrateur) Dauniol-Remaud, Hélène (Traducteur)
    les Arènes
    ISBN : 9782352043843 ; 22,90 € ; 10/09/2014 ; 334 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Economix : la première histoire de l'économie en BD

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Economix : la première histoire de l'économie en BD".