Alice en danger de Ed McBain

Alice en danger de Ed McBain
(Alice in jeopardy)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Antihuman, le 7 août 2015 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 34 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 533 

La morale en péril...

Se déroulant dans le milieu de la classe moyenne supérieure, l'intrigue de ce roman tacle ces néo-bobos aisés aux grand principes qui prennent pourtant l'argent d'ou qu'il provienne... y compris des manipulations douteuses de quelques courtiers et traders, en l'occurrence l'ancien métier du mari d'Alice.

En fait c'est en cela que repose le plus intéressant des événements de ce polar, McBain appuie là ou ça fait mal, et c'est peut-être cela qui a fait que cette histoire de rapt a été mal-comprise à sa sortie par ceux-là qui ont l'habitude de lire des policiers très pré-digérés. En effet, quel différence fondamentale y-a-t-il entre ces crimes commis en col blanc et certains principes criminels ?

Pourtant la loi du fric sévit partout ou elle passe, et d'abord pour ceux qui l'applique ! Pour finir, ce thriller psychologique est plutôt de teneur rare et à la trame admirablement construite d'autant plus que le milieu dépeint par l'auteur, avec tous ses petits détails et son ton acide, est très juste: ce serait dommage de ne pas lire, surtout que sa construction en scénario digne d'un épisode TV du génial "Columbo" est également très pertinente.

Seul bémol, la fin peu crédible qui pourra décevoir. Et aussi le fait que ce livre date de 2006, mais en même temps comme disait ma grand-mère si les derniers bouquins édités étaient les meilleurs cela se saurait.



résumé


Alice pensait déjà avoir tout perdu après la mort tragique de son mari, disparu en mer. Elle tente d'oublier ce drame en travaillant dans une agence immobilière de Floride et en se consacrant à ses deux enfants, qui sont sa joie et sa fierté.

Mais un jour qu'elle rentre à la maison, ils ne sont plus là. Ils viennent d'être kidnappés et le ravisseur lui réclame le montant exact de l'assurance vie de son mari qu'elle s'apprête à toucher. Dans quelle sombre machination, au coeur de quel sordide complot Alice se retrouve-t-elle embarquée ? Sur qui, au sein de son entourage, peut-elle réellement compter ? Car Alice aura besoin d'aide, surtout quand la police locale et le FBI entrent dans la danse, plus incompétents les uns que les autres !

Prise au piège, Alice ne souhaite qu'une chose : revoir ses enfants vivants...



Bio



Evan Hunter, alias Ed McBain (1926-2005) est un des auteurs incontournables du roman policier. Il crée en 1956 la fameuse série du 87e district, mettant en scène un commissariat de police, qui inspirera tous les feuilletons du genre. Il signe également des scénarios, dont celui des Oiseaux d'Alfred Hitchcock. Couronné par les plus hautes récompenses du genre, l'auteur a vu ses livres traduits dans le monde entier. Couronné par les plus hautes récompenses du genre, l'auteur a vu ses livres traduits dans le monde entier. Alice en danger est un «suspense féminin» de grand style, son dernier livre publié avant sa disparition.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Alice en danger [Texte imprimé] Ed McBain traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Abadia
    de McBain, Ed Abadia, Guy (Traducteur)
    Éd. du Rocher / Thriller (Monaco)
    ISBN : 9782268059198 ; EUR 19,90 ; 14/09/2006 ; 305 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Alice en danger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice en danger".