Buddy Longway - tome 9 - Premières chasses
de Derib

critiqué par Minoritaire, le 6 août 2015
(Schaerbeek - 63 ans)

Transition
"Premières chasses" est un album de transition qui vaut plus par ce qu'il nous montre de l'évolution graphique de Derib que par son scénario. Il s'agit en réalité de 3 histoires courtes publiées dans le journal de Tintin à des moments différents de la carrière de l'auteur, reliées ici par une anecdote familiale. Le premier épisode nous familiarise avec une légende indienne, le deuxième nous conte l’alliance du trappeur avec un puma. Le dernier épisode est réellement la première chasse de Buddy. C’est aussi nettement un « travail de jeunesse » avec un découpage encore très sage et un dessin très « caricatural » dans la lignée de « Go west » et des premiers albums de la série.
Pour l’anecdote, en revoyant la première page (où Buddy manie la charrue), j'ai cru y voir une image de "Blanc Casque", album mythique d'un des grands-pères de la bd franco-belge: Jijé. Dans mon souvenir, "Blanc Casque" met en scène une famille hongroise fraîchement immigrée, et on croisera également une famille hongroise, également avec un bébé, dans les épisodes suivants de Buddy Longway.