La pipe de cidre de Octave Mirbeau

La pipe de cidre de Octave Mirbeau

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Nathafi, le 6 août 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Condensé de cruauté

Ce recueil, publié par la veuve d'Octave Mirbeau, est composé de 23 contes ou nouvelles que l'on retrouvera par la suite dans le livre "Contes cruels" qui en réunit environ 150.

Ces contes paraissaient dans les quotidiens, et représentaient pour l'auteur une production "alimentaire", le public appréciant le genre dans les journaux. Mais loin de copier les parutions de l'époque, il préférait déranger par ces histoires parfois très cruelles, qui montraient la face cachée de l'homme et la misère humaine.

Des morts, il y en a, de mort naturelle ou presque, ou sauvagement assassinés. Ce qui frappe, c'est que dans certaines histoires, les choses se passent de façon toute naturelle, comme s'il était normal d'éliminer celle ou celui qui gêne. D'autres évoquent des stratagèmes dignes des criminels les plus futés. La tromperie, la perfidie, la malhonnêteté, les ravages de la rumeur, tous ces charmants aspects y sont abordés, n'épargnant aucune couche sociale ni fonction.

J'ai trouvé le tout assez inégal, certains contes/nouvelles étant meilleurs que d'autres, plus approfondis, plus travaillés, de quoi penser effectivement qu'Octave Mirbeau n'avait pas toujours le coeur à l'ouvrage et écrivait par nécessité. J'ai d'ailleurs retrouvé l'écrivain que j'aime dans les histoires les plus longues, comme "Mémoires pour un avocat" ou "Les souvenirs d'un pauvre diable".

Forums: La pipe de cidre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pipe de cidre".