Coupable vous êtes
de Lorenzo Lunar

critiqué par Reginalda, le 6 août 2015
(lyon - 57 ans)

Une galerie de portraits pour démasquer l'hypocrisie
Santa Clara est la ville de province cubaine où officie Leo Martin à qui il va être donné l'occasion d'élucider le meurtre à coup de marteau d'un proxénète. Bien entendu, on suit avec intérêt les déambulations du flic dans la faune interlope de Santa Clara, mais le livre est trop rapide, trop court pour qu'on se prenne vraiment au jeu de cette enquête policière. En revanche, on savoure les portraits des représentants de cette faune, notamment tous ceux des "jineteras", les prostituées vendant leurs charmes aux riches Cubains, et ceux des camarades d'enfance de Leo Martin. Dans une langue à la fois énergique et rythmée (bravo la traduction !), l'auteur utilise ce subterfuge pour dépeindre une société gangrénée par l'incurie et la corruption, sans soumettre pour autant le lecteur à un quelconque exposé socio-historique. Un livre qui sait rendre savoureuse la peinture de l'hypocrisie à laquelle se voue une société totalitaire.

PS : j'ai découvert après coup qu'il s'agissait du troisième tome des aventures de Leo Martin, mais ceci n'a absolument pas dérangé ma lecture de "Coupable vous êtes" et surtout... m'a donné envie d'aller mettre le nez dans les autres.