Le Lendemain du Jugement dernier de James Blish

Le Lendemain du Jugement dernier de James Blish
(The Day after Judgment)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Lolo6666, le 5 août 2015 (Inscrit le 20 août 2009, 50 ans)

Pour les férus de démonologie

Grâce au savoir d’un alchimiste doué de magie noire, un marchand d’armes sollicite ces pouvoirs afin « de lâcher sur terre les principaux démons de l’enfer, sans contraintes, pour voir ce qu’ils feraient ainsi livrés à eux-même ».

James Blish m'était inconnu. Récompensé par le Hugo 1958 avec "Un cas de conscience", c'est ce roman que j'ai donc sélectionné pour enrichir mes journées, au hasard des rangements de cette bouquinerie de vacances. Partageant pourtant peu d'affinités avec les sujets traitant de démons et de sorcellerie, c'est sans a priori que je me suis lancé dans cette lecture au quatrième de couverture dont l'arbre des possibles semblait prometteur. C'est de la SF quand même !

Relatant donc l’avènement volontaire de démons sur terre et ses conséquences, j’avais imaginé que ces petits diables auraient fait preuve d’imagination, voire d’innovation en matière de perturbations démoniaques et d'interactions avec les espèces peuples. Au final, le chaos se réduit à des tirs d'artillerie très lourde et les rencontres occultes à des incantations. La magie noire s'oppose à la magie blanche. Le bien contre le mal, les anges, l'antéchrist. James Blish nous expose même de quel côté il faut mettre le balai pour bien voyager dessus.... Décidément, seul le protagoniste Baines, "Président de CWS, filiale d'un groupement participant à la fabrication de munitions", prend plaisir à cette situation.

Lu très rapidement, sans difficulté, sinon celle de suivre une aventure extravagante jalonnée de références démonologiques et vécue par des personnages plats (dont on s'interroge sur la plus-value de certains).

L'écriture est en revanche très fluide et le dénouement tranche avec l'ensemble. Il tend, de façon surprenante, à la réflexion. C'est effectivement dans les dernières pages que l'auteur a piqué mon intérêt. Mais ai-je bien saisi le sens que l'auteur souhaitait donner à son œuvre ?

Lirai-je de nouveau Blish ? Je ne sais pas. Mais sa production étant abondante, peut-être trouverai-je dans sa diversité de quoi nourrir mes exigences.

• Le Lendemain du Jugement dernier [Texte imprimé] James Blish [traduit par Jacques Perrin]
    de Blish, James Perrin, Jacques (Autre)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266004565 ; 1,57 € ; 07/11/1977 ; 148 p. ; Poche

Forums: Le Lendemain du Jugement dernier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Lendemain du Jugement dernier".