Balade dans l'Aisne de Collectif

Balade dans l'Aisne de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nathafi, le 4 août 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Une terre riche de Grands Hommes

Jean de la Fontaine, Alexandre Dumas, Jean Racine, pour ne nommer qu'eux, naquirent dans l'Aisne, ce département en forme de betterave, souvent mêlé à la grande Histoire de la France.
Ce livre nous propose de découvrir de nombreuses villes ou villages, agrémenté de photographies, de portraits et biographies des grands hommes qui ont foulé sa terre, hommes politiques, religieux, historiens, industriels. Il est aussi truffé d'anecdotes, de curiosités, de coutumes locales. Les lieux parlent, les maisons, monuments et bâtiments préservent le souvenir.

D'autres n'y ont fait qu'un passage, des plus dramatiques parfois, comme Guillaume Apollinaire ou Louis Aragon, qui sont allés livrer bataille pendant la première guerre mondiale, au Chemin des Dames. Aragon, alors médecin auxiliaire, y avait été laissé pour mort. Dans la débâcle, sa vareuse déchirée s'était trouvée sur le blessé qu'il soignait, où se trouvait une lettre qui lui était adressée, et qui fut pris pour le poète, lequel découvrit un peu plus tard une croix portant son nom.

"Or nous repassions sur la Vesle
Après six semaines deux mois
A huit cents mètres de Couvrelles
Qui sont ces défunts que l'on voit
Fosses fraîches et croix nouvelles
Arrêtez un peu le convoi

Celui-ci je me le rappelle
Il jouait quand le ciel tonna
Pour nous dans le poste aux chandelles
Un petit air d'ocarina
La mort qui vint à tire-d'aile
Entre ses doigts le termina

Cet autre enfant triste et frêle
S'agenouillait au bord de l'eau
Quand son âme a joué la belle
Comme de sa cage un oiseau
Et le tampon du colonel
L'a ramassé dans les roseaux

Mais l'inscription que dit-elle
Je lis et je ne comprends plus
C'est pourtant mon nom que j'épelle
J'ai-t-il mal vu j'ai-t-il mal lu
Si c'est ma demeure mortelle
Qui dort au pied de ce talus

Le coeur muet les yeux au ciel
depuis six semaines deux mois
Dans la terre au bord de la Vesle
A l'ombre d'une croix de bois
A huit cents mètres de Couvrelles
Quel est celui qu'on prend pour moi"

En souvenir du Chemin des Dames - Le Roman Inachevé

Cette balade insolite nous fait découvrir le département de façon originale, avec un autre regard sur ces champs à perte de vue. Il en ressort aussi une grande nostalgie de tous ces hommes vis à vis de leur terre natale.

Alexandre Dumas écrivait, dans ses Mémoires : "Je suis né à Villers-Cotterêts, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustiers, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine. Je suis né le 24 juillet 1802, rue de Lormet, dans une maison appartenant aujourd'hui à mon ami Cartier, qui voudra bien me la vendre un jour, pour que j'aille mourir dans la chambre où je suis né, et que je rentre dans la nuit de l'avenir au même endroit d'où je suis sorti de la nuit du passé."

Forums: Balade dans l'Aisne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Balade dans l'Aisne".