Combien veux-tu m'épouser ? de Saphia Azzeddine

Combien veux-tu m'épouser ? de Saphia Azzeddine

Critiqué par Ori, le 3 août 2015 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)

Un snobisme qui prête à sourire

A rebours de la chronologie bibliographique de l’auteure, je viens de terminer ce roman qui traite d’un sujet aux antipodes de ‘Bilqiss’ : alors qu’il y était question du destin d’une femme volontaire, condamnée à la lapidation par un tribunal islamiste, ici, nous accompagnons une famille de nouveaux riches occidentaux qui se préparent à célébrer le mariage de l’une des leurs.

Ce total changement de décor témoigne, si besoin en était, de l’immense talent de Saphia Azzeddine et de sa plasticité dans le choix de ses univers. Elle nous dépeint avec une justesse savoureuse chacun des membres d’une surprenante famille, les faisant parler tour à tour, eux-mêmes mais aussi leurs personnels ainsi que leurs amis proches, au fil de chapitres dont la structure n’est pas sans rappeler le roman de Blandine Le Callet (‘Une pièce montée’).

Nous suivons ainsi tous les acteurs de ce petit monde dans leur résidence parisienne, ou au cours de leurs vacances aux Seychelles, ou bien lors d’une échappée entre filles à Los Angeles, ou enfin lors de la noce clôturant le roman, célébrée dans le Sud de l’Italie … un dépaysement à la mode !

J’ai été toutefois surpris et amusé qu’en donnant la parole à la femme de chambre, ou aux gens de maison en général, l’auteure leur ait prêté un langage et un mode de pensée aussi élaboré que ceux de leurs maîtres … Par ailleurs, je me pose encore la question de l’ambiguïté du titre, lequel apparaît déphasé avec l’élégance de l’écriture.

C’est à regret que l’on quitte cette fine description de la vie quotidienne d’une certaine bourgeoisie, gâtée par l’argent et chez laquelle le snobisme théâtral est devenu une seconde nature.

Qu’il soit caricatural ou réaliste, et l’on peine ici à en tracer la frontière, cet ouvrage est infiniment instructif et plaisant.

Tatiana à la plage, Tatiana se fait belle, Tatiana se marie,…

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 31 mars 2017

Un roman sur un thème très actuel et pourtant à ma connaissance jamais abordé dans un roman de ce niveau littéraire, voilà comment on pourrait présenter ce type d’aventures vides qui pourtant passionnent le peuple.

L’héroïne est du genre de ces prétendues stars à la Paris Hilton ou à la Kim Kardashian, soit des peoples oisifs qui n’ont rien à dire, aucune qualité sauf leur prétendue beauté, leur superficialité entretenue et leur fric à ne plus savoir qu’en faire.

La construction du roman est également très plaisante bien que moins originale qu’on ne pourrait penser, soit, au cours des différents chapitres, donner la parole aux différents protagonistes qui vivent ou subissent les événements tournant autour des préparatifs d’un mariage somptueux.

J’avoue que la fraîcheur de l’écriture et les descriptions de cette jet set m’ont particulièrement séduit alors même que je suis tout sauf intéressé par ce monde sans le moindre intérêt qui parasite l’actualité et cherche uniquement à être vu ou évoqué.

Les dernières pages contiennent plus de propos plus profonds sur le sens que le mariage peut encore avoir de nos jours, celui des relations qu’on peut encore entretenir lorsqu’on n’a plus de besoins fondamentaux mais seulement des envies voire des caprices.

Un roman original à ne pas prendre au premier degré.

Forums: Combien veux-tu m'épouser ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Combien veux-tu m'épouser ?".