Traîne-Savane de Guillaume Jan

Traîne-Savane de Guillaume Jan

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Killing79, le 2 août 2015 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Voyages voyages

"À tant flâner dans la savane, j'ai fini par m'y marier. Nous avons convolé dans un village pygmée, après un périple échevelé à travers la jungle congolaise. Cent cinquante ans plus tôt, le missionnaire David Livingstone cartographiait ses téméraires explorations du continent africain en croyant au progrès, en combattant l'esclavage et en rêvant à l'émancipation du peuple noir, qu'il admirait au point de vouloir lui laisser son cœur. Littéralement." G. J.

D’ordinaire, je ne ressors jamais enthousiasmé d’un roman de voyage. L’idée première de découvrir de nouvelles contrées me plaît. Seulement la forme avec laquelle elle est présentée me pose en général problème. De longues pages de description mêlées à des péripéties souvent banales, font souvent de ces histoires des expériences soporifiques qui ne régalent que celui qui les ont vécues.

Guillaume Jan évite ce piège en partageant son récit son expérience personnelle à celle d’un grand découvreur : David Livingston. Successivement, il raconte les deux aventures qui sont distantes d’un siècle et demi. J’ai donc pu découvrir le paysage, les coutumes mais aussi l’histoire du Congo. J’ai pu comprendre les relations plutôt malsaines de l’Europe avec ce pays. Mais j’ai surtout été transporté dans un milieu sauvage, hostile à l’homme où les mentalités et le niveau de vie sont en décalage complet avec ce que l’on peut connaitre dans nos pays civilisés. Grâce à ce roman, j’ai pu observer ce pays lointain avec des yeux d’européen et me rendre compte à la fois de tous les ravages commis sur cette terre mais aussi de toutes les merveilles dont elle regorge.

Avec sa partie historique débordante d’informations instructives et sa partie aventureuse presque improvisée et pleine d’humour, Guillaume Jan m’a séduit. Je n’ai pas lâché ce livre dépaysant jusqu’à la dernière page. J’ai senti que l’auteur était comme son prédécesseur, amoureux de l’Afrique et il a su me communiquer à travers sa plume, tout son émerveillement et sa passion.

Je ne suis toujours pas fan de ce genre littéraire mais « Traîne Savane » est un des meilleurs bouquins de voyage que j’ai pu lire.

• Traîne-savane [Texte imprimé], vingt jours avec David Livingstone Guillaume Jan
    de Jan, Guillaume
    le Livre de poche / Le Livre de poche
    ISBN : 9782253182979 ; 7,20 € ; 17/06/2015 ; 336 p. ; Broché

Forums: Traîne-Savane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Traîne-Savane".