La Vérité sur vos médicaments
de Auteur inconnu

critiqué par Colen8, le 31 juillet 2015

Les vérités se suivent …
Guérir, traiter les symptômes, ne pas nuire, telle est l’attente des patients sur les médicaments, être rentables telle est la priorité des industriels. Une trentaine de professeurs de médecine hospitalière sont interrogés par une journaliste, chacun dans leurs spécialités respectives, en général des maladies graves ou chroniques. L’objectif premier de cet ouvrage collectif est d’aider les dizaines de millions de patients et leurs familles à comprendre leurs pathologies, le fonctionnement des médicaments et la complexité du système de santé publique. Ils sont face à de grandes difficultés : résistance aux traitements sur la durée, interactions délétères en présence de plusieurs maladies à traiter simultanément (co-morbidité), toxicité des molécules perceptible seulement en pharmacovigilance. Chaque cas étant unique, la tâche des médecins n’en est que plus malaisée. A quoi s’ajoutent des études discordantes selon les pays sur des molécules identiques quand ce ne sont pas des interprétations différentes entre médecins d’un même pays !
La complexité de notre système de santé faite d’un cumul d’opacité, voire d’incompétence et d’ignorance, avec des incohérences budgétaires de Bercy et des gaspillages a de quoi inquiéter. Le livre ouvre sur le tabagisme, considéré comme maladie chronique récidivante. Même sans induire une dépendance puisque déjà le tabagisme passif est mortifère, il est la cause de 73 600 décès par an, coûte 47 milliards à la collectivité, n’en rapporte que 18 milliards (taxes et TVA)*. Des traitements de sevrage, médicament et substituts nicotiniques existent, mais pas assez prescrits. Cherchez les erreurs ! Suivent quelques dizaines de classes thérapeutiques, avec leurs définitions, les traitements et leurs évolutions évalués en termes de bénéfices/risques, des considérations économiques en bénéfices/coûts, des recommandations comparées entre pays développés, sans oublier le marketing agressif et la propagande biaisée des laboratoires. Si les questions évoquées sont celles de tout un chacun, les réponses de par leur caractère scientifique et technique montrent une part d’empirisme dans les traitements proposés. L’ensemble serait encore plus difficile à appréhender s’il n’était remis dans un contexte plus clair grâce à des encadrés, des tableaux, des recommandations synthétiques et les index des maladies et des médicaments.
Après un « Guide des médicaments utiles, inutiles ou dangereux » à l’origine d’une vaste polémique, voici comme un droit de réponse qui reconnait malgré tout l’existence de médicaments inutiles ou dangereux. On a entre les mains une mine d’informations se voulant pédagogiques, objectives et sans tabous à propos des scandales sanitaires anciens et plus récents. Notre système de santé se déclare l’un des meilleurs au monde. En termes de dépenses c’est sûrement vrai, en termes d’efficacité quelles marges de progrès sont faisables ! C’est une responsabilité commune. Celle des patients, insuffisamment éduqués, observant mal les prescriptions, sur-consommateurs dans certains cas, insuffisamment traités dans d’autres. Celle des médecins péchant par ignorance (antalgiques, psychotropes…), soumis à la double pression des laboratoires et des patients, poussés tantôt à des mésusages, tantôt à des excès de prescription, parfois à des sous-diagnostics. Celle des industriels plus obnubilés par les résultats financiers que par la sécurité sanitaire. Celle des experts pris dans des liaisons dangereuses avec les industriels. Celle des autorités de santé enfin qui, dépassées au point de renoncer à l’égalité d’accès aux soins, font preuve d’incohérence face à l’explosion des dépenses devenues incontrôlables.
*soit un coût de l’ordre de 1000€ par adulte et par an, pour seulement 400€ de recettes fiscales !