Le croque-mort
de Yannis Palavos (Scénario), Tassos Zafiriadis (Scénario), Athanassios Pétrou (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 27 juillet 2015
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une bande dessinée grecque singulière
Il est rare d'avoir entre les mains une bande dessinée grecque et celle-ci est particulièrement singulière avec ce croque-mort comme personnage principal. Léfteris est un vieil homme, barbu, plutôt conciliant. C'est aussi un personnage assez silencieux et suffisamment dépeint pour permettre à chaque lecteur de se projeter, voire de s'identifier. Un cadavre vient d'être retrouvé après 30 jours d'isolement, mais l'on ne peut pas l'enterrer avant le retour de la fille du mort. Le cadavre est évidemment malodorant et voilà notre croque-mort de corvée de surveillance du cadavre.

Ce roman graphique se lit rapidement, il contient peu de texte ce qui permet de se plonger davantage dans une atmosphère créée par les dessins, expressifs et réussis. Le dessinateur opte pour des vignettes au format variable. Certaines atteignent une double page et sont tout simplement de magnifiques illustrations qui transportent le lecteur. Les auteurs suggèrent davantage que ce qu'ils ne disent : certaines scènes sont-elles vécues ou rêvées ? Cette fin, quel sens lui attribuer ? Le lecteur a intérêt de prendre son temps pour lire ce roman graphique afin d'en capter la magie et de voir comment les auteurs font de ce sujet grave et universel une histoire humaine parfois amusante.

Le dessinateur avait demandé à une connaissance de faire de nombreuses photos de Thessalonique afin de pouvoir être le plus fidèle possible à ce cadre géographique. On peut donc aussi voyager à travers ce roman graphique bien ancré dans la société grecque et la crise actuelle.