Une disparition inquiétante de Dror Mishani

Une disparition inquiétante de Dror Mishani
(תיק נעדר : אברהם אברהם, החקירה הראשונה)

Critiqué par Cameleona, le 26 juillet 2015 (Bruxelles, Inscrite le 19 février 2001, - ans)

Un polar israélien

Quelle idée saugrenue de donner à son fils le même prénom que son nom de famille ! C’est pourtant là le sort qui est échu au commandant Avraham Avraham, un anti-héros comme on n’en avait pas rencontré depuis longtemps.

Son passe-temps préféré consiste à regarder des séries policières pour en déceler les incohérences, mais lorsqu’il s’agit de sa propre enquête il semble que toute intuition l’abandonne et qu’il prenne mauvaise décision sur mauvaise décision.
Des semaines passent sans le moindre élément nouveau concernant la disparition d’Ofer Sharabi, 16 ans, mais il prend très personnellement toute remise en cause de sa gestion de la situation. Et lorsqu’on découvre –par deux fois- le fin mot de l’histoire, ce n’est jamais à son initiative.

Dror Mishani, avec son écriture sous-tendue d’un humour pince sans rire, nous livre un personnage décalé, pas antipathique mais exaspérant dans son manque de confiance en lui et son mal de vivre.
En parallèle nous passons de longues pages dans la tête d’un autre personnage étrange, lui-même obsédé par Avraham Avraham et par son enquête… A quel point est-il impliqué ?

Il est rare de tomber sur un polar israélien et j’aurais aimé être plus dépaysée. Au final pas un mauvais livre du tout malgré quelques lenteurs, mais pas un grand plaisir de lecture non plus.

• Une disparition inquiétante [Texte imprimé], roman Dror Mishani traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
    de Mishani, Dror Sendrowicz, Laurence (Traducteur)
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757851739 ; EUR 7,70 ; 05/03/2015 ; 379 p. ; Poche

Une enquête du commandant Avraham Avraham
  • Une disparition inquiétante

Le meilleur policier que j’ai jamais lu

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 28 mars 2019

Quelle surprise que ce polar israélien ! D’une subtilité incroyable ! De la vraie littérature dans un roman policier ! On est à mille lieues d’un Harlan Coben et autre Connelly ! Henning Mankell, le maître suédois, lui-même a fait l’éloge de ce Dror Mishani !

C’est un vent de fraîcheur dans le monde du polar ! Tout est en nuance, on ne nous lance pas sur 10.000 fausses pistes comme le font les Américains ; ici, une seule piste ce qui signifie que l’auteur ne suit pas le modèle classique du polar dans lequel on préconise d’explorer au minimum 4 suspects.

Les Belges vont se régaler, car le policier fait un saut à Bruxelles pendant quelques jours, cela m’a amusée de suivre ses pérégrinations dans la ville où j’habite.

Une ambiance à couper le souffle nous prend à la gorge et se dégage de ce livre, on sent les interrogations et les angoisses, des personnages. On vibre avec eux.

Bref, je suis conquise. Vivement le suivant..

Lent et peu passionnant

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 46 ans) - 7 décembre 2018

Œuvre pour le moins assez lente et peu passionnante finalement car trop régulièrement émaillée de longueurs.

Le personnage principal n’a que très peu de charisme, et présente un profil psychologique assez déroutant avec un questionnement perpétuel sur ses capacités à mener une affaire de cette importance, sur ses déductions et sa réflexion. Rarement voire jamais satisfait de son travail, il nous apparaît comme peu attachant et antipathique.

Le suspense est quant à lui bien entretenu avec des révélations inattendues et d’ultimes réflexions qui le sont encore plus.

Étonnant que ce roman ait bénéficié d’une adaptation cinématographique, peu passionnante également.

Forums: Une disparition inquiétante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une disparition inquiétante".