Expositions universelles
de Sylvain Ageorges

critiqué par Veneziano, le 24 juillet 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Paris réaménagée pour les arts et techniques
De 1855 à 1937, Paris a accueilli une série d'expositions universelles, thématiques (géographie, technologie, fer, fête foraine), puis coloniales pour les trois dernières. Chaque pays présente un pavillon dont il a la charge de la construction, destiné à accueillir ses innovations et créations sur le thème de l'événement. Tous ne sont évidemment pas restés, certains sont devenus des édifices forts en caractère de la capitale française.
Cet ouvrage retrace donc l'histoire des pavillons les plus marquants, en utilisant la voie chronologique, événement par événement. Les travaux et les transformations qui s'ensuivirent ont de quoi impressionner, encore davantage quand on est familier des lieux qu'on redécouvre en arborant des bâtiments inconnus.
Ce petit livre cartonné est donc aussi beau qu'émouvant, on apprend pas mal de choses sur l'évolution des arts liée aux révolutions industrielles. Il peut donc être offert et conseillé.