Journal d'un bouffon
de Jean Amadou

critiqué par CCRIDER, le 29 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)

Un homme libre et sympathique
Jean Amadou porte un regard lucide et amusé sur une société dont il est , il le dit lui-même un des bouffons . Avec J. Garello et M.Horgues , c'est un de nos derniers chansonniers . Dans les années Collaro , il participa au "Bébête-show" où , en compagnie de Jean Roucas et de quelques autres , il égratignait assez gentiment les hommes politiques pour le plus grand bonheur du bon peuple auquel il rend hommage pour sa longue mémoire et son solide bon sens .
Amadou a souvent la dent dure , mais au bout du compte , il aime bien les politiques , il apprécie surtout leurs bourdes , leurs âneries , leurs gaffes , leurs promesses non tenues , leurs incohérences qui lui permettent de faire son miel et d'assurer son gagne-pain .
Il se déclare athée , non baptisé car il est issu d'un milieu radical-socialiste solidement anti-clérical . Il a un regard lucide empreint de philosophie bonhomme sur les hommes politiques , sur la société et les problèmes de la modernité en général .
Le seul reproche que l'on peut faire à ce bouquin , c'est qu'il est un peu fourre-tout . Toutes sortes de thèmes sont abordés comme une compilation d'articles de journaux , alors que ce n'est indiqué nulle part , avec ce que cela comporte en perte de fraîcheur et spontanéité quand on le lit longtemps après coup . Le billet d'humeur vieillit mal quand il est marqué par un évènement précis ou plutôt par un incident monté en épingle .
Il n'en demeure pas moins qu'Amadou , plus qu'un bouffon est une sorte de philosophe moins imprécateur que Soral , moins injuste aussi .
Ceci dit le livre n'est pas d'une importance majeure , on peut vivre sans l'avoir lu .