Anatomie politique de la domination de Béatrice Hibou

Anatomie politique de la domination de Béatrice Hibou

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 21 juillet 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 041 

Violence d’Etat masquée sous une « douceur insidieuse »

Cette analyse extrêmement fine, documentée et argumentée explique dans la lignée des travaux du sociologue Max Weber comment une population en vient à s’accommoder d’un régime politique de domination qu’il soit totalitaire ou simplement autoritaire. Elle peut s’y complaire en raison des conditions apparentes de normalité, de stabilité, de sécurité somme toutes rassurantes qu’on lui procure. Le développement économique, les prestations sociales, sont des facteurs qui comptent tout autant. Les exemples sont pris dans la Tunisie de Ben Ali, au Maroc d’Hassan II, dans l’Allemagne nazie puis en RDA, dans les républiques ex socialistes, en Afrique subsaharienne ou ailleurs dans l’espace comme dans le temps.
Se pose en premier lieu la question de la légitimité du régime. Il se fait accepter au travers de jeux complexes de dons et d’échanges. Ainsi, venant d’en haut ce sont les faveurs réservées à une nomenklatura, les services de toute sorte attirant le clientélisme, tandis que venant d’en bas des cadeaux sont plus ou moins imposés en signe d’allégeance. Il existe en permanence un subtil brassage entre des maîtres et une société, brassage qui se transforme au gré d’influences internationales et de paramètres économiques.
Il en est de même de l’intentionnalité. A ce niveau rien d’absolu non plus, mais des combinaisons floues et fluctuantes d’opportunités, d’imprévus, d’improvisations, de négociations entre acteurs, de jeux de circonstances qui viennent comme naturellement se mettre au service de la domination. Les notions de collaboration, d’opposition, de résistance entrent elles aussi dans l’indéterminisme. On ne peut pas tirer de règles de ces observations comparées, simplement considérer chaque situation comme particulière. La question suivante qui n’est pas abordée sauf dans la conclusion serait l’étude de la domination du néolibéralisme, et ce dans une démocratie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Anatomie politique de la domination

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anatomie politique de la domination".