Le maître des paons de Jean-Pierre Milovanoff

Le maître des paons de Jean-Pierre Milovanoff

Critiqué par Monocle, le 19 juillet 2015 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Et pan et pan !

Et pan et pan !

Nous sommes en 1963 dans le sud de la France. Sacha Malinoff est un jeune étudiant intraverti, rêveur et passionné d'archéologie. A l'université il rencontrera la très belle Cynthia Salomon dont il tombera éperdument amoureux. Ses sentiments sont confus. Sa maladresse envahissante l'empêchera d'exprimer sa passion, aussi ce qui aurait pu être une liaison deviendra une amitié.
La jeune femme invitera régulièrement Sacha au "mas des paons", où elle vit avec son père et son frère jumeau.
La propriété est excentrique comme ses habitants et la colonie de paons qui monopolise une partie du domaine.

Qu'en penser ?
De très beaux passages ! Milovanoff est un écrivain de haute voltige. Le Goncourt des Lycéens récompense souvent des oeuvres de qualité et c'est encore le cas avec ce livre.
Le texte m'a énormément plu, ce monde peuplé d'originaux est attirant mais l'histoire m'a un peu déçu.

• Le maître des paons [Texte imprimé] Jean-Pierre Milovanoff
    de Milovanoff, Jean-Pierre
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266085977 ; 1,15 € ; 22/12/1998 ; 219 p. ; Poche

Forums: Le maître des paons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le maître des paons".