Les congelés
de Pierre Siniac

critiqué par Botchman, le 18 juillet 2015
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Affreux, sales et méchants...
Un p’tit Siniac classique. Enfin pour du Siniac parce que sinon on ne trouve pas de truc pareil. C’est une farce. Une marieuse doit se marier pour toucher l’héritage d’un vieil oncle d’Amérique. Les prétendants se succèdent et meurent les uns après les autres assassinés jusqu’à l’explication finale…

L’histoire pas du tout réaliste est un prétexte. Siniac utilise un procédé narratif répétitif (la technique est utilisée dans plusieurs de ses oeuvres) pour mettre en scène un échantillon de ratés/tarés, pas forcément sympathiques d’ailleurs, dont il a le secret : une marieuse, un acteur, un maquilleur de cinéma, des policiers, un pilleur d’église, un malfrat agricole, un sapeur-pompier, un garçon boucher, un soldat de l’armée du salut… C’est une petite musique sans prétention mais cela reste une belle mécanique, de l’horlogerie non Suisse quoi.

Ce n’est à mon avis pas le meilleur livre de l’auteur mais cela reste très bon. Siniac c’est du délire bien écrit. A ma connaissance il n’a pas d’héritiers littéraires. Dommage !