Francisco Pizzaro, Conquistador de l'extrême
de Bernard Lavallé

critiqué par Veneziano, le 18 juillet 2015
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La vie d'un Conquistador
Francisco Pizarro est le Conquistador qui mit la mainmise espagnole sur l'ouest de l'Amérique du sud, soit sur le territoire de l'Empire Inca. Après être passé par l'île d'Hispaniola, l'actuelle île de Saint-Domingue constituée des Républiques dominicaine et d'Haïti, il s'implante sur le continent, pour instaurer l'autorité espagnole en territoire inca, ainsi qu'une dynastique qu'il ouvre à son profit, au nom de l'Espagne.
Pour cela, il doit composer, puis supplanter, Atahualpa, l'Empereur Inca, dernier du nom. Cela n'est opéré ni sans peurs, ni sans heurts, ni sans coups d'éclats et effusions de sang. Les deux camps, des Indigènes et des Colons, se divisent. Les Espagnols en profitent, la famille et le camp de Pizarro finissent par en être atteints, au péril du nouveau maître des lieux.

Cette biographie retrace donc une conquête guerrière, qui donne une idée des interactions entre cultures autochtones et apports européens. Cette lecture complète et enrichit l'exposition Inca et Conquistador, au Musée du Quai Branly, issue d'un réaménagement des collections permanentes. L'auteur est un universitaire réputé, qui a écrit plusieurs ouvrages sur l'Amérique latine, accessibles au grand public.
Il est ainsi clair, didactique, intéressant, bien qu'il retrace, fatalement une réalité dure, autant que mal connue. Il est à recommander.