Chemins de l'art roman en Poitou-Charentes
de Frédérique Barbut, Richard Nourry (Dessin)

critiqué par Radetsky, le 17 juillet 2015

L'art Roman en Poitou et Saintonge, un choix d'itinéraires
Les limites géographiques de cet ouvrage correspondent à une Région, subdivision administrative contemporaine correspondant grossièrement aux anciennes provinces du Poitou et de la Saintonge.

Il ne recense que 75 monuments, les plus représentatifs et complets, d’une architecture bien sûr plus riche, et une partie complémentaire est recensée sur les cartes synoptiques de quatre départements donc : Les Deux-Sèvres, la Vienne (où la palme revient sans conteste à Poitiers), la Charente Maritime et la Charente.

Le choix des auteurs a été dicté par l’abondance de cette région en fait d’art Roman et l’exhaustivité les aurait conduits à produire une vaste encyclopédie inexploitable pour le voyageur curieux, lequel est renvoyé en fin d’ouvrage à une bibliographie de complément. Ce n’est donc pas à proprement parler un vademecum tel que l’ouvrage consacré par le même éditeur (qu’on ne félicitera jamais assez pour son travail de vulgarisation de l’architecture religieuse de nos provinces) au Massif Central lequel avait alors pris le parti de resserrer au maximum la documentation au profit du nombre de points signalés (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43089).

Les commentaires, complétés par une belle iconographie où l’essentiel de la statuaire, de la sculpture, des fresques est mis en valeur, s’attachent aussi à décrire le contexte religieux, historique et géographique qui a vu surgir les constructions décrites, et l’ouvrage est pourvu d’un glossaire élémentaire.
Bref, un bon compagnon de voyage pour l’amateur de cette période si attachante dans les manifestations, y compris les plus humbles, de sa vie religieuse, de sa vie tout court.