La Serre sans verre de Ye Zhaoyan

La Serre sans verre de Ye Zhaoyan
(Mei you bo li de hua fang)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Dirlandaise, le 17 juillet 2015 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Le petit monde de Moumou

Le narrateur raconte ses années d’enfance sur fond de Révolution culturelle. Les parents de Moumou sont enseignants dans une petite université : l’École théâtrale. Le jeune garçon fait partie d’une petite bande dont une vieille serre leur sert de quartier général. Divers conflits émaillent la vie de Moumou et de ses amis. Dans le même temps, le monde adulte n’est pas épargné par les remous engendrés par la Révolution culturelle et Moumou verra sa famille se désagréger lentement suite à l’arrestation de ses deux parents.

Ce n’est pas un livre désagréable au contraire, j’ai suivi avec intérêt les tribulations de tout ce petit monde de la courée et de leurs parents avec délectation même si parfois je me posais la question de l’intérêt à lire ces histoires de bagarres de cour d’école, d’adultères, de tromperies et de mensonges constituant le quotidien de ce petite monde constituant l’entourage de Moumou. Le roman adopte un style populaire chez les écrivains chinois, celui d’introduire une foule de personnages sans vraiment les approfondir. La narration reste en surface des événements ce qui est un peu dommage et parfois assez irritant. L’ensemble dégage une impression brouillonne, comme si l’auteur avait jeté en vrac des souvenirs anciens car il semble qu’une bonne partie du récit soit autobiographique. Puis, j’ai trouvé inconfortable le fait que les différentes anecdotes ne soient pas séparées convenablement. Le tout s’enchaîne sans interruption là ou il aurait été de mise de séparer le texte soit par un nouveau paragraphe ou chapitre. On passe d’un sujet à l’autre sans transition aucune ce qui n’aide pas le lecteur à s’y retrouver dans ce salmigondis. Pourtant, j’ai lu sans vraiment me lasser mais ce n’est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. L’écriture est correcte sans fioritures ni effort de style. Un roman assez confus donc et souffrant d’un manque de caractère.

Forums: La Serre sans verre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Serre sans verre".