Que cherchons-nous dans nos origines ? de Étienne Klein, Sophie Marinopoulos, Michel Wieviorka

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Colen8, le 16 juillet 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

A question unique, réponses multiples

A la question du titre de cet ouvrage ont répondu trois chercheurs interrogés dans leurs domaines respectifs par une journaliste. Une psychanalyste donne son point de vue sur l’origine de l’enfant, un historien et sociologue nous explique la genèse de récits plus mythologiques qu’historiques ayant présidé à la formation des nations, un astrophysicien observe que la physique contemporaine n’a pas d’idée précise sur la création de l’univers. Loin d’être un concept communément admis, l’origine est une construction particulière à chaque histoire. L’enfant peut se concevoir génétiquement comme l’union de deux gamètes, historiquement comme la généalogie d’une famille ou d’un clan, psychologiquement comme un être en devenir qui se construit tout au long de la vie au gré des influences et des circonstances. Surprenante est la disparition de la théorie du Big Bang à laquelle tout le monde avait fini par adhérer, au profit d’hypothèses de physique théorique sur des univers multiples à rebondissements que ne corroborent ni les observations ni les expérimentations. Cela nous rend d’autant plus impatients de suivre l’actualité de l’espace avec ses images de la comète Tchouri et celles de la planète Pluton. Quant à l’origine des nations l’histoire comme le présent nous démontrent à quel point elle peut être fluctuante. La question des origines est à la mode sans aucun doute. Une des réponses possibles serait : « en avons-nous vraiment besoin » ? Ça se lit vite et facilement.

Forums: Que cherchons-nous dans nos origines ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que cherchons-nous dans nos origines ?".