Baby Jane de Sofi Oksanen

Baby Jane de Sofi Oksanen
(Baby Jane)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Anonyme12, le 15 juillet 2015 (Inscrite le 27 février 2010, 14 ans)

Rock, hot et pas si cool

OKSANEN est déjà connue pour " Les "Vaches de Staline ", qui lui valu un beau succès en librairie, mais son deuxième roman , paru en 2005, devrait attirer d'autres lecteurs.

Nous sommes à HELSINKI, années 2000, deux femmes , Piki et la narratrice, vivent une histoire d'amour... qui va se terminer mal.
Si la structure narrative ne révolutionne pas le genre, elle est intelligente, et ménage un suspense subtil.

Et si l'auteur a revendiqué depuis sa bisexualité dans la presse , elle nous offre ici une histoire moderne, engagée et nécessaire nous dévoilant les difficultés que connaissent les minorités sexuelles vivant en dehors du système.

La narratrice va en effet tout faire pour sauver Piki, souffrant de peur panique, mais à quel prix ! De plus, il lui reste difficile d'obtenir de bons soins de santé.

Le regard posé sur ses personnages est moderne , non jugeant et nous interroge sur les limites de l'amour, sur notre relation au corps, au sexe et à la marginalité.
Les mots sont très crus, l'humour souvent noir, le ton sans sentimentalisme et punchy.

Une fois le livre refermé, il nous reste les images, le romantisme et la tristesse, du doux et de l'authentique, car c'est en opposant à cette facette très punk-rock la voix "cannelle" de Piky et les modulations pop de Madonna, Marianne Faithfull ou Courtney Love que le roman se fait réussite...bluffante.

Tout cela est direct, efficace et surtout très inspiré. Impeccable. Mon coup de coeur 2015.

• Baby Jane [Texte imprimé], roman Sofi Oksanen traduit du finnois par Sébastien Cagnoli
    de Oksanen, Sofi Cagnoli, Sébastien (Traducteur)
    Stock / La Cosmopolite (Paris)
    ISBN : 9782234071582 ; 14,09 € ; 07/05/2014 ; 252 p. ; Broché

Forums: Baby Jane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baby Jane".