L'esprit démocratique des lois de Dominique Schnapper

L'esprit démocratique des lois de Dominique Schnapper

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Colen8, le 14 juillet 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

« Homo democraticus », éternel insatisfait

Vivre en démocratie, c’est se voir accorder la liberté, plus d’égalité, le partage d’un bien-être matériel entre le plus grand nombre. De façon inattendue celle-ci a fait naître une demande quasi absolue de bonheur personnel. Le sentiment d’un malaise général dans la société traduirait une attente insatisfaite, c’est ce qu’explique avec clarté une sociologue d’expérience et de renom. Schématiquement l’autonomie attachée au citoyen cède la place à l’individualisme de la personne privée. Emancipé, « homo democraticus » n’a de cesse de repousser les frontières dans tous les aspects de sa vie. Il rejette l’édifice hiérarchisé et vertical de normes, de règles, de valeurs stabilisant la démocratie. Il en menace les fondements au profit d’une organisation plate ne reconnaissant plus ni autorité ni légitimité. Les structures institutionnelles en sont fragilisées, les repères habituels deviennent confus, l’indépendance fait naître de l’angoisse chez certains. Désintérêt de la politique, critique des hiérarchies, abandon des pratiques religieuses, consumérisme doublé de la course à l’argent et aux privilèges, éclatement des familles traditionnelles, progrès technologiques plus ou moins maîtrisés, nous sommes tous les témoins parfois inquiets de ces transformations. Poussées à leurs limites elles feraient courir un risque de dévoiement de la démocratie, alors restons vigilants. Cet essai à la fois pédagogique et pertinent dont le titre s’inspire de « L’esprit des Lois » de Montesquieu (1748) décrit bien les mouvements qui traversent notre société.

• L'esprit démocratique des lois [Texte imprimé] Dominique Schnapper
    de Schnapper, Dominique
    Gallimard / NRF essais
    ISBN : 9782070143627 ; 19,90 € ; 13/02/2014 ; 321 p. ; Broché

Forums: L'esprit démocratique des lois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'esprit démocratique des lois".