Seuls - tome 8 - Les Arènes de Fabien Vehlmann (Scénario), Bruno Gazzotti (Dessin)

Seuls - tome 8 - Les Arènes de Fabien Vehlmann (Scénario), Bruno Gazzotti (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Septularisen, le 11 juillet 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 1 201 

LE MONDE DES LIMBES

Nos cinq jeunes héros, Dodji, Leïla, Yvan, Camille et le petit Terry ont réussi enfin réussi à quitter la « Zone Rouge » de Fortville… Pour mieux être fait prisonniers par d'étranges enfants soldats. Ils sont emmenés à Néosalem, une ville administrée comme la Rome antique. Ils apprennent donc enfin qu’ils vivent maintenant dans « le monde des limbes » qui n’est rien d’autre que le lieu où vont les enfants morts de manière particulièrement tragique.

Comme ils le savent déjà les enfants des limbes qui succombent à nouveau revivent à nouveau, mais tous ne reviennent pas…
Le monde des limbes est formé par les 7 premières familles dont le rôle est d’accueillir les nouveaux arrivants et de les protéger des ténèbres, à savoir les 7 dernières familles qui se manifestent à l’extérieur de la ville.

Nos cinq héros vont devoir passer une série d’épreuves dans les arènes de la ville, afin de prouver leur attitude à rejoindre la 7ème famille, celle des « éveillés » et bénéficier de la protection des anciens de la ville… Sans compter que les trois "sages" qui dirigeant Néosalem, les soupçonnent de compter parmi eux le futur chef des forces du mal…

La qualité de l’œuvre est toujours bien là, les dessins de M. Bruno GAZZOTTI, toujours aussi bons. Les dessins sont fluides et se révèlent particulièrement bons, notamment pour les scènes d’actions. Ce ne sont pas des dessins destinés aux adultes (la ressemblance avec le « Petit Spirou » de TOME et JANRY n’échappera à personne…), mais ils sont acceptables par tous… Le découpage lui est carrément « tragique » !...

Par cotre j’ai toujours un avis aussi négatif au sujet du scénario de M. Fabien VEHLMANN toujours aussi compliqué et difficilement compréhensible, surtout pour le public ciblé par cette BD.
C’est addictif, on veut connaître la suite, mais encore une fois à aucun moment un lecteur adulte ne peut croire à cette histoire. Comment des enfants de 10-12 peuvent-ils diriger une ville (Pg 10 est suivantes..). Ou mieux procéder à une opération de chirurgie ? (Pg 55), désolé M. VEHLMANN mais on n’y croit pas une seconde !...
Disons-le enfin encore une fois, je reste à dire que cette BD n’est absolument pas pour la « jeunesse » (voir la « baston » d’une violence saisissante au Flash-Ball des pages 48-54). Pour moi cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains, et surtout des trop jeunes! Une fois encore, pour comprendre l’histoire et la trame sous-jacente il faut avoir un minimum de 14 ans et bien « s’accrocher » au vu de la complexité du scénario, particulièrement dans cet épisode d’ailleurs…
Je me demande d'ailleurs si cette "confusion" n'est pas volontairement maintenue par les deux auteurs de cette BD, justement pour en faire parler et faire le "buzz"?...Procédé qui risque un jour ou l'autre de se retourner contre ceux qui l'ont utilisé!...

A l’heure où j’écris ces lignes, ceci est le dernier épisode de la série « Seuls » actuellement paru, je reste à espérer que le nouvel épisode, qui doit paraître aux environs de septembre 2015, sera enfin positionné comme BD pour adolescents en non pas pour les jeunes, afin, une fois pour toutes, de trouver la place qu’elle mérite vraiment !..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Seuls - tome 8 - Les Arènes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seuls - tome 8 - Les Arènes".