Seuls - tome 7 - Les terres basses de Fabien Vehlmann (Scénario), Bruno Gazzotti (Dessin)

Seuls - tome 7 - Les terres basses de Fabien Vehlmann (Scénario), Bruno Gazzotti (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Septularisen, le 11 juillet 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 971 

HIGWAY TO HELL

Après avoir réussi à échapper à Saul et aux enfants de son clan, nos cinq jeunes héros de Fortville et les autres enfants de leur clan, essayent de s’échapper de leur ville et surtout de la "Zone Rouge" toujours délimitée par les fameux cairns de couleur rouge…

Ce qu’ils ignorent ce que la « Zone Rouge » (avec toujours le monolithe en son centre) est en train de littéralement s’enfoncer dans le sol. Ils sont donc définitivement piégés à l’intérieur de celle-ci. Après avoir inutilement essayé d’atteindre le sommet avec la grande échelle d’un camion de pompier, les enfants des deux clans, maintenant réconciliés, n’ont qu’une seule solution… Trouver des parapentes dans un magasin de sports et sauter d'un immeuble assez haut pour pouvoir s'envoler vers le bord de la falaise, afin de pouvoir jeter une échelle de corde à ceux qui sont restés piégés en bas (les terres basses ?)... Dodji et Saul se portent volontaires et s'allient pour cette périlleuse misson.

Le temps presse car des phénomènes de plus en plus inquiétants se produisent dans la zone rouge…

Mes commentaires et critiques sur cet épisode sont toujours les mêmes que précédemment, Je n’ai absolument rien à redire quant au travail graphique de M. Bruno GAZZOTTI, ses dessins sont toujours égaux, fluides, propres et n’ont pas varié d’un iota depuis le tome I de cette série. Ils sont toujours aussi en rondeur, typiquement pour un public jeune, avec les visages des héros bien dessinés, reflétant bien le caractère de chaque personnage. Je dois même avouer qu’un léger mieux est enfin visible dans le découpage p. ex. des pages 40 -49.

Au niveau de l’histoire, mon avis est, par contre, toujours nettement plus nuancé. Disons-le tout de suite, à chaque nouvel épisode je trouve le scénario de M. Fabien VEHLMANN plus que moyen. Oui, cela « accroche » bien son lecteur, notamment pas le fait qu’il y a toujours plus de questions non résolues qui se posent et le mystère qui s’épaissit de plus en plus… On se demande même si le scénariste sait où il va et s’il a une réponse à toutes ces questions, ces pistes et ces mystères qu’il nous raconte (La ressemblance avec la série télévisée « Lost» ("Les disparus" en VF), de J.J. ABRAMS n’échappera ici à personne !…).
Par contre pour un lecteur adulte, ce nouvel album n’apporte qu’une nouvelle fois son lot d’inepties. Comment p. ex. un enfant de 12 ans peut-il conduire et manipuler un camion de pompiers ou pire encore (Pg 43-56) comment deux enfants de 10 et 11 ans peuvent-ils diriger des ailes de parapente et utiliser les courants d’air chaud ascendants comme des pros … Alors qu’ils n’en ont même jamais fait ?...

Ma critique sur le placement de cette BD dans la catégorie « jeunes », sur « l’identité » même de cette BD est toujours là. Et d’ailleurs ne fait que s’amplifier, comment peut-on classer cette BD dans cette niche alors qu’on y trouve p. ex. 3 morts par arme à feu ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Seuls - tome 7 - Les terres basses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seuls - tome 7 - Les terres basses".