La Ruée vers l'intelligence: Enquête sur les nouvelles puissances du savoir
de Stéphane Marchand

critiqué par Colen8, le 11 juillet 2015
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Nouvelles frontières
Une recette pour créer la richesse économique et la puissance politique qui va avec fait son chemin partout dans le monde. Au cœur du réacteur se trouve une université où les enseignants font de la recherche théorique, assistés de doctorants eux aussi chercheurs. Ses découvertes industrialisables irriguent un incubateur de jeunes entreprises innovantes. Dès les années 50’s on l’a vu, sur la côte Est des Etats-Unis avec la « route 128 » baignée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), sur la côte Ouest dans la Silicon Valley s’épanouissant sous l’égide d’universités aussi prestigieuses que Stanford ou Berkeley. Plusieurs dizaines de ces universités américaines publiques ou privées, des centaines dans le monde suivent ce schéma, dont en France la technopole de Paris-Saclay. Nombreux sont les pays petits et grands sur tous les continents à s’y engager, tous n’y parviennent pas. En dépit de leurs velléités à amener leurs pays aux tout premiers rangs la Chine et l’Inde déjà dotés de bons ingénieurs en mesurent la difficulté. Disposer d’un financement pérenne, de l’intelligence venant d’une formation de qualité sont encore insuffisants. L’intelligence pour s’épanouir et être créative a besoin de liberté d’esprit ainsi que de la confrontation avec celle des autres.
Le sigle NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information, sciences cognitives) identifie les secteurs où se concentrent les budgets de recherche fondamentale ou appliquée. Au cœur des NBIC, tantôt sujet tantôt objet lui-même de ces recherches, le cerveau. Avec l’imagerie 3D on commence à voir le détail du fonctionnement des neurones. Comprendre où et comment opère la synergie esprit-cerveau, renforcer sa capacité créative, mais aussi soigner les maladies neurodégénératives et neuromusculaires, mettre en place des robots intelligents doués du sens du toucher, du sens de l’équilibre, redonner de la mobilité à des paraplégiques figurent parmi les grands objectifs à atteindre.
A défaut de réelle nouveauté, nous avons là une synthèse de quelques domaines de recherche scientifique et technologique dans le monde. Un conseil pour être informé à la source : cliquer sur la publication multilingue « paristech review » d’où semble émaner l’essentiel de cet ouvrage destiné au grand public. Cette revue en ligne dont l’auteur est rédacteur en chef, est associée au portail éponyme de l’Institut des Sciences et Technologies regroupant 12 grandes écoles d’ingénieurs françaises.