Cinéma et autres nouvelles
de Antonio Tabucchi

critiqué par Veneziano, le 10 juillet 2015
(Paris - 46 ans)

Rencontres et coïncidences
Trois nouvelles italiennes, en version bilingue, signées de l'illustre Tabucchi sont présentées dans cette collection "Folio - bilingue". Elles ont pour point commun d'être enrobées d'un halo de mystère, sans pourtant verser dans le fantastique, plutôt dans l'irréel. Il est beaucoup question de transports, de vitesse, de confort, de luxe, d'équivoques relationnelles à connotation sentimentale.
Un même climat intriguant, soucieux du faste et assez sensuel, baigne ces trois écrits courts, qui me les ont rendu fort agréables. Ces nouvelles m'ont fait écho aux écrits consacrés au cinéaste Antonioni, lus récemment.
Elles sont relatives à une voiture de luxe dont un élément de décoration disparaît mystérieusement, à un voyage en train vers l'Inde non dénué de découvertes et sensations diverses, au tournage d'une scène de cinéma, où l'acheminement vers le studio, les rencontres, les prises de vues ne se passent jamais exactement comme convenu.

Tout n'étant pas totalement explicable, le lecteur étant laissé partiellement à son imagination pour donner un sens et trouver la portée précise qu'il veut bien à ces histoires, cette ouverture du mode d'écriture n'a pu que me plaire. Il faut se laisser guider, puis se laisser aller à ses envies, pour continuer l'aventure.