Le septième fils de Arni Thorarinsson

Le septième fils de Arni Thorarinsson
(Sjöundi sonurinn)

Critiqué par Tanneguy, le 8 juillet 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

L'Islande, encore...

C'est une contrée à la mode dans les romans policiers ! Nous en avons connu de meilleurs...

Cela se passe cette fois dans la Région du Nord-Ouest, passablement éprouvée par les crises économiques, la disparition de l'industrie de la pêche et surtout la corruption. Le narrateur, et le héros de l'histoire qui nous est proposée, est un journaliste qui doit ressembler à l'auteur. Il est envoyé par son chef en province pour enquêter sur la vie quotidienne des autochtones, mais surviendront des évènements plus croustillants, dont trois crimes que notre brillant pigiste contribuera à élucider.

Tout est banal, plutôt mal écrit, et les noms propres imprononçables ; on a d'ailleurs du mal à se les rappeler d'une page à l'autre. La tentation est grande d'abandonner après une dizaine de pages, mais l'exotisme des lieux (pour un Français ignorant) présente encore un petit intérêt, de même que la solution de l'énigme.

Alors, si vous n'avez rien d'autre...

• Le septième fils [Texte imprimé] Arni Thorarinsson traduit de l'islandais par Éric Boury
    de Thorarinsson, Arni Boury, Éric (Traducteur)
    Métailié / Bibliothèque nordique (Paris. 2001)
    ISBN : 9782864247241 ; 18,34 € ; 04/10/2012 ; 350 p. ; Format Kindle
    de Boury, Éric Thorarinsson, Arni
    Points
    ISBN : 9782757825068 ; EUR 7,90 ; 17/11/2011 ; 445 p. ; Poche

embûches glacées

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 7 janvier 2017

Islande, terre de feu et de glace. Les clichés sont nombreux sur cette île mystérieuse, en contact direct avec les entrailles de la Terre. Et pourtant, elle étonne par sa diversité, elle étonne même les islandais eux-mêmes dès lors qu'ils sont amenés à quitter leur région d'origine. Tel est le cas d'Einar, journaliste au "Journal du Soir" de Reykjavik, que sa rédaction envoie à Isafjördur, dans les "Fjords de l'Ouest", une petite ville ruinée par le déclin de la pêche, pour y dénicher quelques nouvelles locales susceptibles d'élargir le lectorat du journal. Et des nouvelles locales, il va en trouver, Einar. Lui qui croyait avoir été mis temporairement au placard va se trouver brutalement au centre de l'actualité. Un immeuble en flammes, une tombe profanée, deux corps carbonisés enfermés au fond d'une caravane, dont un champion de foot national, un homme d'affaires disparu, et des courriels menaçants signés Manvamp, il n'en faut pas plus pour que notre Rouletabille boréal se mette en tête de rechercher des liens entre ces affaires disparates et de partir vers la gloire. Un polar bien mené, aux nombreux protagonistes, offrant une vision d'une Islande aux multiples facettes où se profile la crise qui l'a menée au bord du gouffre, en 2008, l'année même où ce livre a été publié dans son pays.

Forums: Le septième fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le septième fils".