Consolation à Helvia, ma mère
de Sénèque

critiqué par CCRIDER, le 27 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)

Une sagesse millénnaire
Il est quelquefois bien agéable de reprendre les textes des Anciens pour s'apercevoir que tout a déjà été dit et si magistralement qu'on se demande pourquoi prendre la plume pour dire la même chose en moins bien . Les Consolations sont des sortes de très longues lettres de condoléances dans lesquelles on ne se contente pas de s'apitoyer sur le chagrin d'une mère qui vient de perdre son enfant , mais plutôt où on l'exhorte à faire appel à la raison , à l'intelligence pour , d'elle-même , sortir du malheur par un effort de volonté .
Cette démarche stoïcienne admirable va complètement à l'encontre des tendances modernes , psychologiques ou psychanalytiques , où l'on se contente de compatir et de faire de l'humain le but en soi . Les stoïciens , et en cela ils étaient les précurseurs ou les initiateurs de la pensée chrétienne , croyaient en l'existence d'une âme immortelle qui devait s'élever et retourner , libérée , vers l'Olympe , c'est à dire la vie divine , le paradis en quelque sorte .
Le fond de la pensée de Sénèque est assez pessimiste . Le texte est empreint de fatalisme . Nous avons un certain temps à passer sur cette terre , souvent dans les tribulations . On n'est pas loin de la "Vallée de larmes" . Cette vie est programmée dès le début . Pourquoi vouloir séjourner plus longtemps , alors que les béatitudes célestes nous attendent ? On est loin de l'hédonisme actuel !
Ceci dit , le texte est facile à lire , ce qui est surprenant au premier abord et au vu de la longueur des périodes . Mais il est bon de savoir que ces textes étaient prévus pour être lus à haute voix , déclamés un peu comme des discours et que les Anciens étaient des maîtres en éloquence .