Marée basse, marée haute
de Jean-Bertrand Pontalis

critiqué par Lecassin, le 8 juillet 2015
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Vers la fin...
C’est sans doute dommage et un peu triste de découvrir un auteur par son dernier opus ; qui plus est, publié après sa mort comme ce fut mon cas avec ce « Marée basse marée haute » de Jean-Bertrand Pontalis. Un petit recueil de textes, espèces de chroniques où la mort s’invite d’une manière ou d’une autre : la mort qui vient, celle dont on parle… la mort à laquelle on échappe… celle de proches… celle du chien Oreste.

Un petit opus qui devait attendre dans la partie « à lire » de ma bibliothèque depuis un certain temps… depuis le décès de son auteur ? Peut-être… C’était en 2013, je crois… ma mémoire me trahit, parfois… Oui, c’est ça : 2013. Pourquoi le lire maintenant plutôt qu’à sa parution ? Je ne sais pas. Ce devait être le moment ; il s’est imposé comme une évidence…

Reste un recueil de textes de très belle facture : un style où pointe comme un soupçon de nostalgie, d’été (ou de vie) qui se termine, de mer qui se retire… Bref : c’est très beau ; et ne manque pas de me rappeler Bourbon Busset. Magnifique.