Louis XI de Jean Favier

Louis XI de Jean Favier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 12 février 2016 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 165 

Postérité de l'Universelle Araigne

L’histoire de France retient et met en lumières de grands monarques ou de grands dirigeants comme Clovis, Saint Louis, Henri IV, François Ier, Louis IV, Napoléon, de Gaulle tandis que d’autres, tout aussi importants, sont laissés de côté. C’est le cas de Louis XI, victime de la légende noire qui lui colle aux basques depuis que les programmes scolaires évoquaient encore (ce ne sera bientôt plus le cas...) ce monarque réputé pour sa cruauté et son machiavélisme. Ainsi, de Louis XI, l’imagerie populaire ne retient-elle que les « fillettes » du roi, les cages dans lesquelles il enfermait ses opposants et ses chapeaux ornés de médailles pieuses.
Jean Favier dans ce magnifique et colossal livre (950 pages tout de même dans la collection Texto de Tallandier) revient sur la vie de celui que ses contemporains ont surnommé l’araignée universelle tant sa science politique lui aura permis de tisser sa toile partout dans le monde connu. Malgré ce qu’on pourrait penser, Louis XI n’avait pas lu Machiavel, et pour cause, ce dernier a 14 ans lorsque Louis XI rend l’âme en 1483 à Plessis-lès-Tours, cette Touraine qui acquiert le statut de vrai centre de la France au Moyen-Âge même si Louis XI laisse sa capitale à Paris qu’il redoute.
Tout d’abord rebelle à l’autorité de son père, Charles VII, le vainqueur de la Guerre de Cent ans, il prendra même les armes au cours de la Grande Praguerie montrera son indépendance lors de son règne sur le Dauphiné, Louis XI parviendra à se réconcilier avec Charles VII, menant à ses côté les dernières campagnes contre les Anglais et celles contre les Suisses. Lorsque Charles VII décide de mettre fin au détachement du Dauphiné de la Couronne de France, c’est cependant en Bourgogne, à Genappe, qu’il trouvera refuge. Et lorsqu’il montera sur le trône, à la mort de son père, il n’aura de cesse de multiplier les gestes d’irrespect (il ne se rendra pas aux cérémonies funèbres par exemple) et de châtier les anciens conseillers restés fidèles à l’autorité royale à l’époque de la Praguerie.
A partir du début de son règne, Louis XI se consacre avant toute chose à tuer toute velléité d’indépendance des grands Princes du Royaume et alentours. Abattre son ennemi principal, le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, sera le fil rouge de son règne et quand celui-ci, mettant fin à une lignée glorieuse perd la vie au cours de la bataille de Nancy, Louis XI rattachera la partie française du Duché au Royaume. Avant ça, Louis XI aura à batailler sur tous les fronts...La France au sortir de la Guerre de Cent ans et malgré un effort de redressement exceptionnel est encore faible et ne peut se permettre de s’engager dans un conflit d’une même ampleur. Et pourtant, les menaces sont multiples, à commencer par les grands du royaume, qui sous la houlette de Charles se rebellent face au Roi dans le cadre de ce qu’ils nomment eux-mêmes, la Ligue du Bien Public. Suite à la bataille de Montlhéry (la seule notable du règne), qui se conclut par une égalité, Louis XI a l’intelligence de composer avec ses adversaires, il les achète, les dote de nouveaux fiefs, les reprend à son service, enfin, il joue des intérêts divergents des conjurés afin de les diviser. Le monarque aura aussi à cœur de désamorcer les ambitions de ses puissants voisins, tels le Duc de Bretagne ou le Roi d’Angleterre.
Parvenu à la Couronne relativement tard, à l’âge de 38 ans, Louis XI aura consolidé de manière significative le domaine royal et ainsi, la France. Il aura renforcé l’autorité centralisatrice du Royaume et permis un redressement économique du pays en favorisant le commerce, en agissant puissamment sur la monnaie, et en développant les industries drapière et sétifère. Jean Favier a le mérite de nous faire découvrir au travers de ce portrait sans concession (les aspects sombres du personnages sont bien mis en valeur) un monarque injustement écarté du Roman National.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Louis XI [Texte imprimé] Jean Favier,...
    de Favier, Jean
    Tallandier / Texto (Paris. 2007)
    ISBN : 9782847349870 ; EUR 12,90 ; 11/10/2012 ; 1019 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Louis XI

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis XI".