Le Journal intime de la vie de château de Jenifer

Le Journal intime de la vie de château de Jenifer

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Fanou03, le 6 juillet 2015 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Tout en haut de l'affiche ?

La StarAcadémy est une des émissions inaugurant l’arrivée de la Télé-réalité sur les chaînes de la télévision française, qui déferla sur nos écrans, avec plus ou moins de bonheur, au début des années 2000. Dans cette émission, seize candidats sont sélectionnés afin d’intégrer un parcours de formation devant leur permettre d’améliorer leur professionnalisme en matière de chant et de jeu scénique. Chaque semaine l’un d'eux était éliminé par le public. La vie de Château fait référence au Château des Vives Eaux situé à Dammarie-lès-Lys, où pendant près de quatre mois les candidats étaient logés confortablement et leurs journées scrutées minutieusement par les caméras. Mélange de radio-crochet, de voyeurisme et d’émission d’apprentissage, la StarAcadémy fit couler elle aussi beaucoup d’encre quant à sa qualité intrinsèque en tant que production télévisuelle.

Le livre est une pure déclinaison commerciale, sans aucun regard critique, de la première saison de la StarAcadémy. En particulier il n'amène aucune information complémentaire sur les coulisses de l'émission. Il a été avant tout produit pour permettre de revivre le déroulement de cette saison, en suivant les candidats les plus marquants, notamment les deux finalistes, Mario et Jenifer, ainsi que l’inénarrable Jean-Pascal. Le récit tente de faire ressortir l’opposition entre l'agréable Vie de Château des candidats et la pression que ceux-ci subissent de la part de leurs professeurs.

L’intérêt du livre est donc aujourd’hui essentiellement de l’ordre de la nostalgie, pour ceux qui à l’époque ont suivi l’émission. C’est une sorte de « résumé en texte » de cette première saison de la StarAcadémy, pas toujours très compréhensible d’ailleurs, tant les explications et les descriptions ne brillent pas par leur consistante ! L’accent est mis avant tout sur les humeurs des uns et des autres, plus que sur l’aspect technique des apprentissages, qui aurait eu ma foi un intérêt sans doute aussi grand. Pire que tout, le récit, au style relativement plat, parvient à peine à rendre attachant les protagonistes et à faire surgir l’émotion.

À la fin de cette lecture assez fade, on se demande bien en tout cas ce que sont devenus tous ces jeunes gens qui avaient tenté, peut-être naïvement, d’atteindre une parcelle de célébrité, mais comme souvent, éminemment éphémère.

• Le Journal intime de la vie de château
    de Jenifer,
    M. Lafon
    ISBN : 9782840988090 ; 10,66 € ; 23/05/2002 ; 257 p. ; Broché

Forums: Le Journal intime de la vie de château

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Journal intime de la vie de château".