Mademoiselle S.: Lettres d'amour 1928-1930
de Auteur inconnu

critiqué par Hervé28, le 5 juillet 2015
(Chartres - 54 ans)

Un recueil SULFUREUX, un chef d'oeuvre
J'ai découvert ce livre par hasard, au détour d'une de mes visites en librairie. J'ai tout d'abord été intrigué par le format et la qualité du papier employé. Une couverture très sobre derrière laquelle se cachent des lettres d'une certaine Mademoiselle S. (Simone) à un certain Charles (son amant), parfois surnommé Lotte, écrites entre 1928 et 1930.
Mais quelles lettres !!
Des lettres d'un érotisme débridé, frôlant la pornographie, avec des mots crus qu'on a du mal à mettre dans la bouche d'une femme bourgeoise des années 30. Le style employé et les tournures de phrases utilisées font de l'auteur de ces lettres une femme cultivée, bourgeoise, sensuelle et ...amoureuse d'un homme qui, parfois, ne semble pas être à la hauteur de l'amour qu'elle lui porte.
Ces lettres sont d'un réalisme étonnant où Simone ne nous épargne pas la description de ses ébats amoureux avec Charles... les vrais, les imaginaires (fantasmes, triolisme avec homme ou femme, masturbation,branlette espagnole.... ) où, sans langue de bois, toutes les positions de l'amour sont évoquées.
C'est tellement fort qu'on finit par croire que tout est inventé par Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur, qui présente ce recueil de lettres (on ne peut pas parler de recueil épistolaire, car seules les lettres de Simone sont présentes) Mais il prend la précaution d'en authentifier les lettres par le propriétaire d'une galerie réputée , Frédéric Castaing.
Si ce livre ne relève pas d'un canular littéraire, il s'agit sans nul doute d'une des œuvres érotiques les plus étonnantes qu'il m'ait eu loisir de lire depuis ces dernières années.
Cela bouleverse toute l'image que j'avais de la littérature érotique, où je pensais que les femmes n'y étaient admises que très récemment (avec "histoire d'O", avec Françoise Rey ou encore Régine Desforges)
Une révélation ce livre où les scènes (très crues) de sexe succèdent au supplication d'une femme amoureuse.
Un régal.
A lire d'urgence.