Soucoupes de Arnaud Le Gouëfflec (Scénario), Obion (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 5 juillet 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

les extra terrestres débarquent en douceur.

J'étais passé à côté de cet album à sa sortie. Il m'a fallu un passage en médiathèque pour le découvrir. Et bien je n'ai pas été déçu par cette aventure. Assez proche du style de dessin du remarquable "L'empire de l'Atome", j'ai rapidement été séduit par le style.
Le scénario n'est pas en reste non plus: en suivant la vie presque morne de Christian (enfin pas tout à fait car entre sa femme, sa maitresse, sa mère et sa tante, il de quoi faire....) bousculée par l'intrusion d'un d'extra-terrestre dans son existence,les auteurs nous entrainent dans un univers complétement farfelu (avec des inventions assez édifiantes)

Une histoire qui permet de nous évader, avec un style graphique particulier.
Un seul regret, cette bande dessinée se lit un peu trop vite.

Une bande dessinée bien sympathique

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 11 octobre 2015

Cette bande dessinée est très plaisante à lire et pas si simple que cela. On n'en parlait depuis longtemps, les extra-terrestres débarquent sur Terre, silencieux, ils observent, écoutent, vivent parmi les hommes. Notre personnage principal se méfie au départ, et même ne s'intéresse absolument pas à eux. Un beau jour, il voit arriver dans sa boutique de disques une de ces créatures et se voit obligé de lui parler et de la servir.
Le personnage principal est mal et ne veut pas voir la vérité en face. Il a une épouse avec laquelle il ne se passe plus rien, une maîtresse qui lui met la pression pour qu'il quitte son officielle, il se sent ancré dans la routine et dans la platitude de l'existence : " la Terre est ronde, mais la vie est plate ..." L'omniprésence des cercles dans les diverses pages souligne la routine, le personnage tourne en rond.

La bande dessinée se lit rapidement et les auteurs n'ont pas choisi d'ennuyer le lecteur. Bien au contraire, tout va assez vite. Les dessins sont vifs et originaux, tout en ayant un côté suranné. Si ce n'était le sujet moderne, on pourrait bien croire que cette bande dessinée est ancienne. Plusieurs réalités sont dessinées, la véritable, celle qui est rêvée, celle qui est occasionnée par des instruments extra-terrestres avancés. Il y a même des lunettes qui permettent de voir à travers les vêtements !

J'ai lu cette histoire avec beaucoup de plaisir. Derrière le vernis, il y a tout de même une angoisse existentielle, avec cette mère qui perd la tête, cette tante qui se drogue et fuit le réel à sa manière, ce personnage souffrant à cause du quotidien ... Oui, cette bande dessinée divertit, mais elle va bien plus loin.

Forums: Soucoupes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soucoupes".