Volcan : La vie quotidienne d'une famille chinoise pendant la révolution culturelle de Chow Siao Ling

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Dirlandaise, le 5 juillet 2015 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Le retour au pays d'une Chinoise d'outre-mer

En 1965, Siao Ling décide de se rendre en Chine, à Pékin afin d’y enseigner le français, langue qu’elle connait très bien puisqu’elle habite Paris depuis sa plus tendre enfance. En entreprenant ce voyage, la jeune femme ne se doute pas de ce qu’elle va vivre. Elle sera confrontée au grand bouleversement de la Révolution culturelle. Mariée à un collègue chinois rencontré sur place et déjà mère de deux enfants, Siao Ling devra s’exiler à la campagne avec sa famille afin d’y entreprendre sa rééducation auprès des paysans ce qui veut dire vivre comme eux et travailler dans les même conditions parfois très pénibles. Mais la jeunesse de Siao l’aide à surmonter bien des épreuves et la vie à la campagne lui plaît bien. Elle y rencontre des paysans sympathiques toujours prêts à aider la petite famille à s’adapter à sa nouvelle vie et, contrairement à Pékin, les légumes frais abondent et sont bon marché. Cependant, la vie en hiver est loin de leur procurer le confort auquel le jeune couple est habitué. Le froid toujours présent et l’humidité minent la santé de la jeune femme. De retour à Paris, sa mère ne la reconnaît pas tellement elle semble vieillie et maladive. La vie en Chine est rude et incertaine. Le tremblement de terre de 1976 dévastateur pour la ville de Tangshan mettra un point final à cette aventure incroyable en poussant Siao à retourner en Europe avec ses deux enfants auprès de sa famille en laissant derrière elle son mari.

J’ai refermé ce livre avec regret tellement je me suis attachée à ce petit bout de femme déterminée et volontaire. Elle décrit sa vie quotidienne en détail et je dois avouer que je me suis passionnée pour son histoire malgré les premières pages assez ennuyeuses mais il faut persévérer car lorsque le périple à la campagne démarre, tout est si intéressant et instructif que poursuivre cette lecture fut pour moi une véritable joie. Elle m’a fait découvrir une Chine profonde habitée par des paysans dont la vie, réglée par la nature et la routine ancestrale, demeure inchangée malgré le passage du temps.

Une lecture très enrichissante.

• Volcan [Texte imprimé], témoignage Chow Siao-ling
    de Chow Siao Ling,
    Acropole / Témoignages et documents
    ISBN : 9782735700110 ; 2,27 € ; 01/01/1984 ; 321 p. ; Poche

Forums: Volcan : La vie quotidienne d'une famille chinoise pendant la révolution culturelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Volcan : La vie quotidienne d'une famille chinoise pendant la révolution culturelle".