Le Retour de Madame Neandertal: Comment être sapiens? de Pascal Picq

Le Retour de Madame Neandertal: Comment être sapiens? de Pascal Picq

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 4 juillet 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Peut mieux faire, Monsieur Sapiens

La migration « d’homo sapiens » hors de notre berceau africain commun s’est répandue sur l’ensemble du globe pour n'être plus que l’unique espèce humaine. Avant son irruption une population néandertalienne vivait sur le continent eurasiatique jusqu’en Sibérie, qui a encore bien des secrets à nous livrer. Disparue certes, mais après nous avoir transmis quelques gènes, ce que confirment des analyses ADN. En témoigne par exemple la peau claire des peuples d’origine européenne. L’effondrement de l’Union Soviétique a ouvert de son côté une histoire russe portée depuis 1850 sur la paléoanthropologie, très au fait des publications de Darwin. D’autres peuplements primitifs antérieurs à « sapiens » ont été localisés, dans une grotte à Denisova* et ailleurs en Asie, dont on retrouve des traces génétiques jusqu’à nous.
Tout ceci est l’occasion pour Pascal Picq d’un essai mordant façon lettre ouverte, après avoir fait (re)naître par clonage et GPA une néandertalienne originaire de Géorgie. Il nous offre un plaidoyer en faveur des sciences et des techniques pour tous, faisant fi des préjugés religieux fondamentalistes et donc favorable à la diversité des systèmes familiaux. Il s’amuse à balayer le politiquement correct d’une drôle d’ENA (école néandertalienne d’archaïsme) et cherche à nous orienter vers un humanisme plus fondé sur l’entraide que sur un esprit de domination.
*Denisova est au carrefour de la Russie, de la Chine, de la Mongolie et du Kazakhstan. La découverte a été publiée en 2010.

• Le retour de madame Néandertal [Texte imprimé], comment être sapiens ? Pascal Picq
    de Picq, Pascal
    Odile Jacob
    ISBN : 9782738131539 ; 21,90 € ; 28/01/2015 ; 224 p. ; Broché

Forums: Le Retour de Madame Neandertal: Comment être sapiens?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Retour de Madame Neandertal: Comment être sapiens?".