Services discrets de Vernon A. Walters

Services discrets de Vernon A. Walters

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 29 juin 2015 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Le conseiller des plus grands

De 1941 à 1975, Vernon Walters poursuivit une carrière militaire brillante qui, du grade de simple seconde classe le mena à celui de général de corps d'armée et de conseiller particulier de cinq présidents américains : Harry Truman, Dwight Eisenhower, Richard Nixon, John F. Kennedy et Gerald Ford. En 1942, il débarqua au Maroc avec le corps expéditionnaire américain et commença une extraordinaire carrière d'interprète en interrogeant les prisonniers français. Capable de parler plusieurs langues, il accompagna les présidents dans leurs déplacements à l'étranger, put ainsi rencontrer la plupart des dirigeants de cette époque (De Gaulle, Pompidou, Khrouchtchev, Tito, Franco etc...) et participer aux négociations les plus secrètes comme celles devant mettre fin à la guerre du Viet-Nam ou celles permettant de renouer des relations diplomatiques avec la Chine. Il termina sa carrière comme directeur adjoint de la C.I.A à un moment crucial de son histoire, celui de l'affaire du « Watergate ».
« Services discrets » est une autobiographie et un témoignage de première main d'une grande franchise. Le général Walters fut un témoin privilégié qui se retrouva placé, grâce à ses talents de polyglotte, au centre névralgique des plus grandes affaires internationales de l'époque. Il nous fait partager une expérience unique des hommes et des évènements qui ont marqué l'histoire du vingtième siècle. Nous y découvrons la grande amitié qui régnait entre De Gaulle et Eisenhower, la fabuleuse mémoire de De Gaulle, les talents de comédien de Mossadegh, le courage de Nixon pris dans des émeutes à Lima et Caracas, la haine des Nord-vietnamiens réclamant avec une froide détermination la tête du général Thieu etc, etc... Un livre un peu ancien car publié en 1978 mais qui intéressera tous ceux que l'Histoire récente passionne et tous ceux qui cherchent des clés pour comprendre notre présent.

Forums: Services discrets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Services discrets".