Les Bonimenteries du Val d’Or : Fables et Contes de Loire (1CD audio) de C''Nabum

Critiqué par CHALOT, le 28 juin 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un livre et un CD qui n'apportent que de la joie !

« Les Bonimenteurs du Val d’Or »
Fables et contes de Loire
Texte écrits par NABUM
Editions du Jeu de l’Oie

Encore, et encore que du plaisir !

Nabum nous livre là son deuxième ouvrage.
Le lecteur est transporté sur la Loire, sur les rives pour découvrir des pages d’histoire imaginaires ou tout simplement aménagées pour notre plaisir.
Ce n’est pas chanté, ce qui ne nous empêche pas d’être bercés.
Le livre comporte cinquante histoires, du moins 49 et une mise en bouche dans le premier chapitre.
On y rencontre des fées, des femmes et des hommes ordinaires ou presque et aussi des personnages qui pourraient exister comme celui qui parlait si bien pour ne rien dire !
Il n’était ni député, ni sénateur mais un simple mortel qui pourrait être utile au roi :
« C’était exactement l’homme qu’il lui fallait pour endormir le peuple et tous les quémandeurs, les solliciteurs et les mécontents. Il le nomma sur-le champ ministre et porte-parole »
Les impôts ont leur histoire, celle de la gabelle et celle qui a touché le breuvage appelé vin.
En 1635, les révoltés ne faisaient pas dans la dentelle.
Les représentants de sa gracieuse majesté ont vite pris l’habitude de couler à pic.
Quant aux mariniers, si certains d’eux s’adonnaient à tailler les douzilles, c’est-à-dire à tirer quelques gouttes du breuvage qu’ils transportaient pour compte de tiers, qui les en blâmera :
Ils avaient grand soif et comme à cette époque les noyades étaient trop fréquentes :
« La fréquentation assidue de la Loire les poussait alors à n’apprécier que modérément l’eau. » !
Le lecteur s’amuse bien.
Le livre terminé il aura tout loisir de revenir sur l’ouvrage et relire une de ces histoires comme celle du livre que je vous recommande.
Je l’ai reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur :
Je vous laisse car l’envie me prend de déguster une deuxième fois plusieurs de ces fables.

Jean-François Chalot

• Les Bonimenteries du Val d’Or : Fables et Contes de Loire (1CD audio)
    de C''Nabum,
    Jeu de l'Oie
    ISBN : 9782368310335 ; 24,90 € ; 27/05/2015 ; 180 p. ; Broché

Forums: Les Bonimenteries du Val d’Or : Fables et Contes de Loire (1CD audio)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Bonimenteries du Val d’Or : Fables et Contes de Loire (1CD audio)".