L'amour est un plaisir de Jean d' Ormesson

L'amour est un plaisir de Jean d' Ormesson

Critiqué par Dirlandaise, le 24 juin 2015 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Trois gars et une fille

Philippe vient de se faire mettre à la porte par son patron. Se retrouvant devant rien, il décide de partir à l’aventure et de dépenser le peu d’argent qu’il lui reste en plaisirs de toutes sortes. Ayant fait halte à Aix, il rencontre Bénédicte, une jeune femme riche, insouciante libre et merveilleusement belle ainsi que son fiancé Gilles. Jacques un admirateur de Bénédicte se joint à eux et les quatre amis partent dans l’auto de Bénédicte pour un périple qui les mènera jusqu’à Saint-Tropez en passant par Nice. Le soleil brille, le temps est magnifique, la vie est belle et les quatre amis profitent de leur jeunesse. Ils sont heureux de vivre et le bonheur les accompagne tout au long de la route. Pourtant, des drames se préparent et leur bonheur si fragile s’évanouira comme les larmes sous la pluie laissant Philippe plus triste et malheureux qu’à son départ.

Un roman merveilleux rempli de soleil, de sable et surtout, habité par une soif de vivre si caractéristique de cette jeunesse insouciante incarnée par Bénédicte qui, grâce à son père, est épargnée, contrairement à Philippe, par les soucis d’argent. Le lyrisme de Jean D’Ormesson est d’une beauté à couper le souffle même si parfois, il en fait trop. Mais c’est un tel plaisir de le lire que je lui pardonne volontiers ses excès. Sa prose si riche m’a enchantée. C’est un débordement, une ivresse de mots, de sentiments exprimés, de descriptions enchanteresses, de sensations vibrantes et surtout d’amour partagé. Un beau roman comme il fait bon en lire de temps à autre pour réaliser combien la vie peut parfois être belle et généreuse. Mais tout bonheur, si grand soit-il, comporte toujours un revers et ce qui était lumineux un jour tourne vite à l’obscurité le lendemain hélas…

Ah j'ai bien aimé !

Forums: L'amour est un plaisir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amour est un plaisir".