Atalante, Tome 1 : La quête de la Toison d'or
de Anne-Sophie Silvestre

critiqué par Sakalivres, le 23 juin 2015

Une belle lecture pour moyens et grands
À Saint Maur en Poche, Anne-Sophie Silvestre m'a fait forte impression. Avec son visage avenant et sa voix de professeur indulgent, elle m'a tout de suite donné l'envie de me jeter dans ses fresques historiques "Jeunesse". En grande fan du thème, j'ai pensé : "Une épopée adolescente entre héros grecs? Ok, je signe."
Loin des récentes aventures de Percy Jackson et ses comparses, où fantastique et contemporanéité se mélangent, sans vraiment respecter la véracité des mythes empruntés, on reste ici bien plus près des faits mythologiques tels que nous les connaissons, bien que les origines d'Atalante et les conditions de reprises du trône d'Iolchos par Jason aient été quelque peu réinterprétées pour les délicates oreilles des lecteurs de moins de 15 ans. Ah, la mythologie et ses histoires de famille glauques!!!
Nous suivons donc les aventures d'Atalante, de son abandon, bébé, au sommet du mont Parthénion, jusqu'à son adolescence en Arcadie, auprès des Nymphes et de sa mère adoptive la déesse Artémis.
Jeune fille vive et intrépide, imbattable à la course, et forte de ses exploits dans la forêt de Calydon, elle est rapidement choisie par Chiron pour être la compagne de voyage de Jason. Ensemble, ils apprendront la mer et ses secrets, et noueront d'étroits liens d'amitiés qui, quelques temps plus tard, les entraîneront par delà la mer Noire et les Détroits dont personne ne revient, à la recherche de la Toison d'Or.
Une nouvelle version de la quête des Argonautes, pendant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant. La frustration de la dernière page (celle où vous vous rendez compte que oui vous avez terminé et que non, vous n'avez pas acheté d'avance les tomes suivants) est juste insurmontable.
Je pourrais vous dire que le niveau de langue employé par l'auteure, me paraît peut-être un peu difficile à appréhender par certains enfants, mais je ne le ferai pas. Parce qu'il y en a marre de ces gosses de plus en plus analphabètes, à qui il faut tout prémâcher et qui n'ont aucune imagination. Lire, c'est aussi apprendre. Apprendre l'Histoire, apprendre l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, apprendre à ne pas se buter sur un mot que l'on ne comprend pas mais plutôt essayer de saisir le sens de la phrase dans sa globalité. Cessons de gâgâtiser les livres Jeunesse!
Petit coup de sang, excusez-moi, mais j'aime les romans bien écrits, et celui-ci en est un, donc non je ne le déconseillerai pas aux enfants les plus en difficulté avec la langue française, parce que j'estime que c'est en lisant que l'on progresse, et que l'on acquiert un beau vocabulaire.
Achetez-le, lisez-le à vos enfants s'il le faut, mais faites les rêver un peu. Qu'ils prennent le large avec Jason et Atalante, cet été, tiens! Ça leur fera du bien.