Auschwitz et après : Tome 3, Mesure de nos jours de Charlotte Delbo

Auschwitz et après : Tome 3, Mesure de nos jours de Charlotte Delbo

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Donatien, le 22 juin 2015 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

Et après?

AUSCHWITZ ET APRES

III MESURE DE NOS JOURS

Isbn 978-2-7073-0403-2

Comment ont-ils fait en revenant?

«Sortir de l’histoire pour entrer dans la vie, essayez donc vous autres et vous verrez», dit Charlotte Delbo qui utilise souvent l’apostrophe vis-à-vis de son lecteur.

Le thème principal de ce troisième volume est donc le retour des rescapés, l’accueil qui leur a été fait, les difficultés de réadaptation à une vie «normale».
Elle relate les efforts de Gilberte, Mado, Poupette, Marie-Louise, Ida, Loulou et de beaucoup d’autres.
La mort de l’une d’entre elles est l’une des occasions de se revoir, de parler du passé et du présent. Denise qui a eut tant de peine à ramener son mari à la vie, que penser à elle était difficile. Gaby qui depuis les camps a toujours froid, même en été. Elle était rentrée avec un voile au poumon. «Dire à quelqu’un qu’il doit s’habituer au froid pour se soigner! Alors que nous pensions toujours au chaud».
Louise , qui, mariée à un déporté, constate qu’après vingt ans de mariage, il n’y a plus qu’un déporté dans le ménage tellement il fallut soigner son époux.» Le déporté c’est lui».
Ce qui m’a le plus ému, c’est le témoignage de Françoise, dont le mari a été fusillé.
«Refaire sa vie, quelle expression... ceux qui l’ont fait , je me demande comment ils ont fait.
Sur un coeur exsangue, greffer un autre coeur! Mon coeur ne battra plus que forcé. Il ne retrouvera jamais le battement de l’amour, le battement vivant de l’amour.
Etre libre, pour quoi faire? Comment vivrai-je sans lui?
Paul est mort. Je me le répète pour faire comme on doit faire quand on n’a plus l’être pour qui on vivait. Je vis en somnambule que rien ne réveillera.».

Le style de Charlotte Delbo est tellement vivant, les formes variées qui passent de la prose au poème, de la description au dialogue éliminent cette distance ou le recul parfois rassurant ou protecteur entre l’oeuvre et celui ou celle qui le lit.

D’autres écrivains témoins ou victimes d’autres génocides ou guerres passés ou actuels pourraient sans doute tenir les mêmes propos, avec la même pugnacité, en face à face avec le lecteur, en lui laissant peu de chances de se dérober à la réflexion nécessaire tendant à prévenir ou empêcher ces situations inhumaines.

Je sais, facile à dire . Mais déjà ne pas oublier, transmettre ces témoignages sont le minimum, me semble-t-il.

A+

Forums: Auschwitz et après : Tome 3, Mesure de nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Auschwitz et après : Tome 3, Mesure de nos jours".