Ma voix basse de Régine Vandamme

Ma voix basse de Régine Vandamme

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 26 janvier 2004 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 671  (depuis Novembre 2007)

Croisière des îles aux sensations

Avec cette mélodie à variations chaloupée, Régine Vandamme nous convie dans son esprit, dans son cœur. Nous grimpons prestement dans cette barque qui monte et qui descend au gré des sensations. On ne sait pas où ça nous mène, peu importe, c’est le voyage qui est intéressant. Coque de noix, caisse de résonance pour cette voix basse, le livre n’est pas un roman mais un aperçu des pensées de l’auteur, rythmé par une contrainte simple : chaque phrase d’un chapitre commence par la même formule, en réponse à la question du chapitre (« Qu’est-ce que t’attends » : « J’attends … » ; « J’attends … » ; « Je n’attends pas … »). Je ne m’y connais pas en Oulipo, peut-être en est-ce… Toujours est-il que, loin d’être lassante, cette technique digne d’un charmeur de serpents m’a envoûtée! Est-ce le côté lancinant, ou l’effet berceuse, je me suis retrouvée hypnotisée…

« J’attends de trouver le temps, j’en perds tellement que ce serait bien le diable que je ne parvienne pas à mettre la main dessus. »

« Je n’attends pas qu’on me fasse la cour, j’attendrais plutôt qu’on me fasse le jardin. »

« Je n’ai pas envie de céder au sommeil ce que je ne me cède pas à moi-même : mon propre abandon. »

« J’ai de l’arthrose qui me raidit la vie. »

« J’ai 63 kg et pas la moindre idée de ce que pèse mon bonheur. »

« J’ai repassé cinq paniers de linge ; ça va, j’ai déjà moins envie de faire des lessives. »

« J’ai l’impression qu’il n’y a rien de plus vrai à dire que ceci : vous êtes une bande de vieux croûtons qui ont jeté à des hirondelles qui n’ont pas fait le printemps de votre vie la mie du pain que vous aviez sur votre planche de salut ; mais je ne dis rien parce que dans mon pain à moi, il manque la tranche du courage. »

« Je n’aime pas les ourlets défaits de tes excuses mal cousues. »

Forums: Ma voix basse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma voix basse".