Portraits de résistants
de Jeanne-Marie Martin

critiqué par Veneziano, le 21 juin 2015
(Paris - 46 ans)

Des portraits de grands résistants
Pour l'arrivée de quatre héros de la Résistance au Panthéon, Librio a confié à une agrégée d'histoire, doctorante, la rédaction d'un petit recueil de portraits de personnages marquants de ces mouvements qui ont sauvé le pays et l'honneur national. Ces deux femmes et deux hommes y sont présentés, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle - Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.
Y figurent des personnalités incontournables, comme Jean Moulin, Joseph Kessel, Manouchian, leader éponyme de son groupe, d'autres un peu moins connus, comme Charlotte Delbo et le colonel Rémy.

Ce petit ouvrage est très intéressant. Il permet de remettre rapidement les idées d'aplomb, de voir quelles sont les relations entre les personnages historiques, les étapes historiques, que retrace d'ailleurs une chronologie, en fin d'ouvrage.
Après, ce livre court contient les limites de sa dimension : j'en suis resté un peu sur ma faim, après chaque portrait ; aussi donne-t-il envie d'aller plus loin.
Il est utile pour une première approche de la dimension personnelle de la Résistance.