Lettres à ses amis et quelques autres de Marguerite Yourcenar

Lettres à ses amis et quelques autres de Marguerite Yourcenar

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 4 février 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 890  (depuis Novembre 2007)

Très intéressant

Une vraie mine d’or cette correspondance de Marguerite Yourcenar. La première lettre date de 1909 et la dernière d’octobre 1987.
Nous apprenons dans cette dernière lettre qu’elle comptait arriver le 12 novembre à Amsterdam pour se rendre en voiture à l'hôtel Amigo à Bruxelles. Le lendemain, elle voulait rencontrer le cinéaste Delvaux qui tournait dans un vieux monastère près de Gand. Mais elle mourra avant. Cette volumineuse correspondance nous donne une autre vue de l’écrivain qui parle à ses proches, ses amis, à d’autres écrivains, à des éditeurs et des cinéastes. Elle parle également de ses livres, de ses voyages, de ses influences littéraires. Nous verrons aussi qu’elle ne manquait pas de soucis financiers et que les nombreuses conférences qu'elle a données lui étaient nécessaires pour ses finances.

• Lettres à ses amis et quelques autres [Texte imprimé] Marguerite Yourcenar,... éd. établie, présentée et annotée par Michèle Sarde et Joseph Brami, avec la collab. d'Elyane Dezon-Jones
    de Yourcenar, Marguerite Sarde, Michèle (Editeur scientifique) Brami, Joseph (Editeur scientifique)
    Gallimard
    ISBN : 9782070738571 ; 29,40 € ; 12/04/1995 ; 715 p. ; Relié

Forums: Lettres à ses amis et quelques autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettres à ses amis et quelques autres".