L'Oubli de Emma Healey

L'Oubli de Emma Healey

Critiqué par Vigneric, le 11 juin 2015 (Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans)

Tout est dans le titre...

Quatrième de couverture (partielle) :

Elisabeth a disparu, Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message, Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas d'avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient pas d'avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé, ni sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps.....

Mon avis :

Si on peut considérer ce roman comme un "polar", il est très original dans sa construction : Nous ne sommes pas dans la peau d'un policier ou d'un détective, mais dans celle de Maud, octogénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer. Nous sommes même dans la tête de Maud, dans ses pensées confuses et dans ses souvenirs.
Au fil de l'histoire, les pensées de Maud se mélangent avec ses souvenirs (certains très nets et d'autres transformés par la maladie).

J'ai vraiment bien aimé ce livre, même s'il y a quelques petites longueurs.

Puisqu'on vous dit qu'Elizabeth a disparu !!!!

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 1 janvier 2016

Très très bon bouquin que l'on pourrait d'après moi qualifier de ce que l'on veut mais pas de polar. Aux grands amateurs de policiers ou thrillers passez tout de suite votre chemin car ce bouquin n'est pas pour vous.
Par contre, pour les gens comme moi, qui peuvent parfois être nostalgique, pour qui le temps qui passe et le rapport aux autres et au temps est important, je pense que ce livre est fait pour eux.

En effet, nous sommes plongés dans les esprits de Maud, femme de 83 ans, touchée par la maladie d’Alzheimer et dont les souvenirs et les acuités déductives se perdent peu à peu au fil de la lecture. Ainsi, Maud est dans sa tête à mi-chemin entre sa vie actuelle, faite de petites choses normalement très simples mais qui prennent une incroyable démesure quand on est atteint de cette terrible maladie et sa vie passée, de jeune fille de 14 ans, dont la sœur a disparu.

Ainsi, en passant du coq à l'âne mais de manière très intelligente, l'auteur nous fait vivre la vie de cette femme, qui peu à peu perd la raison dans sa vie actuelle mais qui, paradoxalement "refait" l'histoire de la disparition de sa sœur, 70 ans auparavant. Certains détails vieux de 70 ans donc lui reviennent en mémoire alors qu'elle oublie ce qu'elle a fait 10 minutes avant... Et ainsi de fil en aiguille on va découvrir ce qu'il est advenu de sa sœur disparue.

Bref, un très bon roman qui rend forcement un brin nostalgique à sa lecture. Je me suis dit que la vie passe très vite, que l'on peut être emprisonné dans des souvenirs qui sont parfois plus cruels qu'une prison de murs. Une fois qu'on a fini ce livre on n'a envie que d'une seule chose : aller embrasser fort ses proches. Très très bon bouquin que je recommande.

Forums: L'Oubli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Oubli".