Le sourire de Rose de Sacha Goerg

Le sourire de Rose de Sacha Goerg

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Pucksimberg, le 7 juin 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une bande dessinée sensible et musclée

Ce Sacha Goerg a décidément beaucoup de talent. J'avais beaucoup aimé "La Fille de l'eau", cette bande dessinée est aussi réussie.

Desmond est divorcé et ne voit donc pas son fils autant qu'il le souhaiterait. Son ex-épouse est du style à imposer ses choix et à garder leur fils durant les jours de garde de Desmond. Un jour, trop concentré sur ses problèmes, il renverse une jeune femme, Rose, assez mystérieuse et recherchée par deux hommes. Qui est-elle ? Il se voit même dans l'obligation de l'héberger chez lui, vu les problèmes qu'elle a. De là s'ensuivent de nombreuses aventures ...

Cette bande dessinée est bien ficelée et mêle plusieurs intrigues : les problèmes d'un papa qui ne voit pas son fils régulièrement, une jeune femme poursuivie, du polar, des émotions ... Sacha Goerg mène cette histoire de main de maître. L'histoire est prenante et parfois surprenante. On est ému quand le personnage souffre d'une situation inconfortable, amusé quand on se retrouve dans des scènes improbables et inquiet grâce au suspense qui est distillé avec parcimonie. On est loin d'un climat étouffant. Et quand l'amour s'en mêle, on y voit une lueur d'espoir. Certains personnages sont suffisamment originaux pour intriguer le lecteur et l'inviter à poursuivre avec envie cette bande dessinée. Afin de ne pas enlever le mystère qui plane sur ce texte, je ne serai pas précis, mais les éléments qui renvoient à Héloïse et Abélard sont les bienvenus et ne sont pas aussi évidents que cela car ils nous invitent à tisser des liens avec l'histoire de cette bande dessinée.

Les dessins sont expressifs, la dimension des vignettes permet d'insuffler du rythme et l'auteur a un véritable sens du détail, qui donne le sentiment de regarder une scène bien réelle comme cette institutrice qui supplie Desmond de ne pas aller voir la direction. Sacha Goerg parvient à nous séduire durant cette bande dessinée.

Un bon divertissement.

• Le sourire de Rose [Texte imprimé] Sacha Goerg
    de Goerg, Sacha
    Casterman / Professeur Cyclope
    ISBN : 9782203088030 ; 17,00 € ; 28/05/2014 ; 101 p. ; Album

Forums: Le sourire de Rose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sourire de Rose".