Sophie et les petites salades
de Ilya Green

critiqué par Fanou03, le 6 juin 2015
(* - 42 ans)


La note:  étoiles
Des salades récalcitrantes
Un matin Olga propose à Gabriel, Sophie et Ana d'aller faire du jardinage. Les enfants vont semer chacun quelques graines de salade dans le potager. Les petits observent les plus grands pour savoir comment faire : c'est rigolo le jardinage ! Au bout de quelques jours toutes les graines des salades se mettent à germer sauf celles de Sophie, que cela rend très triste. Mais Sophie a une idée... qui ne plaira sans doute pas à tout le monde !

Fraîcheur et humour sont les marques de cet album de la talentueuse Ilya Green, qui met en scène quatre enfants s'amusant grandement dans le potager ! Reconnaissable entre tous, avec sa ligne claire, son côté « naïf » et ses couleurs joyeusement acidulées, le dessin d'Ilya Green offre un vrai plaisir de lecture, d'autant plus que le texte, aussi bien que le scénario, est particulièrement bien abouti.

Au delà de la pratique potagère, évoquée avec beaucoup de gaieté, le livre montre avec justesse les émotions des quatre enfants, la relation entre les « petits » et les « grands », ainsi que la terrible frustration de la jeune Sophie face à ses graines de salades récalcitrantes. Le cœur de l'album, qui expose la machiavélique imagination de Sophie, et ses conséquences, est tout à fait réjouissant et parfaitement réussi !